Et si la NBA s’inspirait du sport européen en créant de véritables centres de formation, rattachés à chaque franchise NBA ?
C’est l’idée soumise par Mark Cuban qui souhaite ainsi lutter contre le système des « académies », très critiquées ces derniers temps pour l’exploitation des plus jeunes, la mainmise des équipementiers sur ces championnats et l’absence de réelle « formation basket ».
« On pourrait avoir davantage d’impact en commençant dès 11 ans, et en travaillant avec la population » estime Cuban, interrogé par ESPN. « Je pense qu’on aurait un impact avec des programmes que les écoles pourraient rejoindre, ou dans lesquels les parents pourraient inscrire leurs enfants avec un programme complet de formation. On aurait aussi un impact en prenant en charge les coûts habituellement assumés par les écoles locales. »
Pour le patron des Mavs, le basket serait au coeur du système éducatif, et ça ne peut être que bénéfique pour les enfants.
« Il y a beaucoup plus de gamins qui ont le talent NBA qui ne jouent pas au basket, que l’inverse. Si on peut faire quelque chose pour s’intégrer à la communauté, et faire en sorte que les gamins soient plus intelligents et mieux préparés pour la vie, et pour ceux qui savent jouer au basket, c’est positif. Je déteste, mais je déteste vraiment qu’on classe les gamins : le 1er de la classe des 11 ans, le premier de classe des 12 ans. Cette merde est dingue, et si on pouvait casser tout ça… »
Bien évidemment, le but serait donc de former les jeunes basketteurs de 11 à 18 ans, puis de les laisser rejoindre une université avant, pour les meilleurs d’entre eux, de jouer ensuite en NBA.