Coach légendaire des Arizona Wildcats, Lute Olson est resté proche de ses joueurs.
En l’occurrence, parmi les champions NBA, il y en a quatre : Steve Kerr et Andre Iguodala, plus les assistants Luke Walton et Bruce Fraser. Alors, forcément, le maître Olson était appelé à venir rendre visite à ses anciens disciples à un moment ou à un autre.
La rencontre s’est déroulée le 24 janvier. Et Lute Olson a alors eu un pressentiment assez pertinent…
« On a eu la chance de rentrer dans le vestiaire et discuter avec certains joueurs et membres du staff et on pouvait déjà voir que c’était un groupe très spécial, » se souvient-il pour l’Arizona Central. « Ils n’étaient pas comme la plupart des équipes NBA. Ils étaient vraiment impliqués dans le concept d’équipe et je pense que c’est en grande partie grâce à Steve. La manière dont ils jouent ensemble, de manière altruiste, ça se voit sur le terrain et en-dehors. Au sortir du vestiaire, j’ai dit à ma femme Kelly que je ne voyais vraiment pas qui pourrait les battre dans la quête du titre NBA. Et je disais ça simplement par leur attitude et leur cohésion collective. »
Visionnaire, le technicien d’Arizona avait raison. Quelques mois plus tard, les Warriors ont conquis le titre suprême et l’ancienne gâchette a réussi à tirer le meilleur d’une équipe de shooteurs en prônant des valeurs collectives de partage. Avec également une touche de respect pour ses prédécesseurs…
« Quand Steve a fait son commentaire après la victoire, j’étais sous le choc ! D’être mentionné dans la même phrase que Popovich et Phil Jackson, c’est énorme. J’étais bouleversé quand il a dit ça. »
Fidèle à sa réputation, Steve Kerr n’a effectivement pas manqué de souligner le travail (et l’influence) de son coach à la fac sur sa carrière professionnelle, et d’autant plus sur sa philosophie de jeu en tant que coach. Membre du Hall of Fame en 2002, Lute Olson n’a clairement pas à rougir de cette mention par Steve Kerr.
Après tout, il a formé nombre de grands joueurs… et cette année encore, un coach champion pour la sixième fois et un joueur MVP des Finals.