Après le titre de meilleur défenseur de la saison l’an passé, Joakim Noah ajoute un nouveau trophée de fin de saison à son palmarès. Le pivot de Chicago a en effet remporté le J. Walter Kennedy Citizenship Award, décerné par la Professional Basketball Writers Association. Ce trophée récompense un joueur pour ses services rendus à la communauté. Les autres finalistes étaient Tobias Harris (Orlando), Greg Monroe (Detroit), Chris Paul (LA Clippers) et Zach Randolph (Memphis).
Joakim Noah est ainsi impliqué dans plusieurs associations dont la Noah’s Arc Foundation venant en aide aux enfants vivant dans des milieux difficiles. Cette organisation a lancé cette année une campagne dédiée aux enfants souffrants de violence familiale en leur donnant la possibilité de s’exprimer via le sport ou les arts.
« Les initiatives pronées par Joakim afin de diminuer la violence à Chicago sont une source d’inspiration pour chacun d’entre nous afin d’aider nos communautés, » déclare le président de la PBWA, Josh Robbins. « Sa créativité et ses efforts continus ont fait de lui le meilleur choix parmi un groupe de candidats exceptionnellement importants cette année. »