Si vous vous demandez quel est le favori de Jeff Van Gundy pour le titre de champion NBA 2015, ne cherchez plus, il s’agit des Golden State Warriors. Pour l’ancien coach de New York et Houston, il n’y a pas photo, les hommes de Steve Kerr sont tout simplement au-dessus du lot.
« Tout le monde continue de me regarder comme si j’étais fou mais je ne les vois même pas être mis en danger, » a-t-il déclaré dans l’émission The Game. « Je l’ai dit il y a quelques semaines, je ne pense pas qu’ils perdront plus dans match dans une série et je le crois toujours. »
Faciles vainqueurs des Pelicans au premier tour (4-0), les Warriors viennent pourtant de perdre l’avantage du terrain face aux Grizzlies, mais pour JVG, ce n’est qu’une petite erreur de parcours, peut-être liée à toute l’effervescence autour du titre de MVP de Stephen Curry ?
« Il n’y a personne qui se rapproche, ne serait-ce qu’un minimum, du niveau auquel ils jouent. »
Toujours selon Van Gundy, une seule équipe aurait pu empêcher les Warriors d’aller au bout, mais ces derniers n’ont plus rien à craindre puisque celle-ci a été éliminée au premier tour.
« Je pense que la seule équipe qui aurait pu représenter le plus gros défi était San Antonio. Entre leur équilibre, leur richesse et leurs propres arrières, je pense qu’ils avaient une chance. Je ne pense pas qu’ils auraient gagné mais je pense qu’ils auraient eu une chance. »
Le début d’une dynastie ?
Avec leurs 67 victoires en saison, les Warriors sont devenus la 10e équipe de l’histoire à remporter au moins autant de matches et il faut savoir que parmi les neuf précédentes, sept ont décroché le Graal.
Il faudra attendre encore au moins un mois (la finale débutera le 4 juin) pour savoir si Jeff Van Gundy se trompe ou non, mais l’analyste d’ESPN est plus que jamais sûr de son coup.
« Vous pourriez être en train d’assister à la naissance d’une dynastie. »