Invité par la radio Sirius XM, Gary Payton a été convié à s’exprimer sur l’évolution de son poste de meneur. La réponse du Hall of Famer est implacable : selon lui, il existe très peu de vrais meneurs dans la ligue. Il en cite trois, dont Tony Parker.
« Aujourd’hui, ils décalent des arrières au poste de meneur »
« Je pense qu’aujourd’hui, il n’y a plus que trois vrais meneurs : Chris Paul, Rajon Rondo et Tony Parker. » a t-il répondu. « Ce sont des joueurs qui impliquent d’abord leurs coéquipiers, et pensent à shooter en second. C’est la manière dont nous jouions à mon époque, nous voulions rendre nos coéquipiers meilleurs et nous pouvions marquer lorsque l’équipe en avait besoin. »
Ce que regrette Payton, c’est que la NBA soit dominée, à ce poste, par des arrières reconvertis en meneurs. Ils ne donnent pas de noms, mais on peut penser, à titre d’exemple, à Russell Westbrook et Damian Lillard.
« C’est comme ça que la NBA a évolué : ils décalent des arrières en meneur. Ils peuvent faire des passes décisives et plein d’autres choses mais ils doivent marquer beaucoup de points pour leur équipe, alors qu’il y a dix ans, nous avions deux, trois ou quatre arrières capables de le faire. Nous avions deux, trois joueurs en mesure d’être All-Star, nous n’avions pas besoin d’être le go-to-guy mais nous devions simplement mener et établir les systèmes. »
Si la réflexion de l’ancienne icône des Sonics n’est sans doute pas totalement infondée, d’autres joueurs peuvent sans doute intégrer le club des meneurs de formation. Et avec dix saisons à plus de 19 points par match en carrière, le retraité fut à sept reprises le meilleur scoreur de son équipe. Sans le savoir, Gary Payton a sans doute contribué beaucoup à l’évolution de son poste.