Pour la 6e fois en 8 matches, Russell Westbrook a rendu une feuille de statistiques signée d’un triple double puisqu’il a compilé 29 points, 12 passes et 10 rebonds en 35 minutes.
Avec six triple double avec au moins 25 points, le meneur du Thunder rejoint Michael Jordan, Magic Johnson et LeBron James, seules légendes à avoir réussi pareil exploit dans une saison depuis 30 ans.
« Il affiche simplement son jeu si complet à un niveau de régularité constant », assure Scott Brooks à ESPN. « On a l’impression qu’il fait ça tous les soirs. C’est un joueur unique. »
Seul point noir, encore et toujours, les ballons perdus. Il en a perdu 8, après les 10 contre les Clippers et les 9 contre les Raptors.
« Ce que je sais, c’est que je dois arrêter de perdre des balles », reconnaît Westbrook. « C’est frustrant d’essayer de faire des passes et de les gâcher. Mais, dans le même temps, on gagne. »
Un triple double généreusement accordé ?
Pour l’anecdote, ce triple double a peut-être été aidé par le statisticien du Thunder. Dans les dernières secondes de la rencontre, Russell Westbrook est sur le banc et remarque qu’il lui manque un rebond pour compléter son triple double. Il regarde le marqueur de la franchise et lui lance une question, en forme de demande.
« Une claquette ? Une touche ? »
Le MVP du All-Star Game fait référence à un rebond offensif sur un shoot de DJ Augustin à moins de trois minutes de la fin. Il est effectivement à la bataille au rebond et tente une claquette, avec Enes Kanter à ses côtés. Lui donner le rebond offensif est peut-être généreux, mais pas scandaleux. D’ailleurs, il se défendra après la rencontre d’avoir fait du lobby pour obtenir un triple double.
Là, en revanche, il aura dû mal à nous convaincre…