Ty Lawson (32 pts, 16 passes) ne sera peut-être jamais All Star mais le Tar Heel ne pourra pas regretter de ne pas avoir tout tenté pour sortir d’un injuste anonymat. Après une première période discrète, le meneur des Nuggets a donné une leçon de poste 1 à Jordan Clarkson et Jeremy Lin, encore une fois trop inconstants et fébriles dans les possessions importantes. Avec 28 pts et 10 passes en seconde période, le deuxième meilleur passeur NBA a assommé les Lakers, qui comme d’habitude ont lâché prise dans les cinq dernières minutes. Sous les yeux de Ron Artest, le banc de Denver a été crucial dans ce succès logique (96-106), à l’image de Darrell Arthur (15 pts), décisif sur un jumper mi-distance à l’entrée de l’ultime minute.
Si la rotation de Brian Shaw peut intriguer autant que sa lecture assidue de bouquins sur les Millennials, elle peut parfois se révéler juste. Surtout quand en face la raquette des Lakers reste open bar (54 pts inscrits par les Nuggets). L.A. a la fâcheuse tendance à aussi laisser des espaces aux shooteurs, Randy Foye (12 pts) n’en demandait pas tant pour confirmer son retour en grâce et ce n’est pas du tout un hasard si les Pépites terminent à 54% de réussite.
Après une première mi-temps équilibrée (Lakers, 48-45), Lawson prend le match à son compte et inscrit 10 des 12 points de Denver pour prendre les rênes du match (63-61). Ce 12-2 des Nuggets signe le début d’un mano-a-mano incroyable que Nick Young ponctue de quatre points d’affilée pour égaliser (71-71) à la fin du 3e quart-temps.
On pense les Lakers sur la bonne voie, mais c’est Denver qui refait le break (+10) grâce encore à Lawson, mais aussi Hickson et Arthur. C’est le moment choisi par Wes Johnson pour sortir de sa boîte. Les Lakers signent un 6-0 pour revenir sur les talons des Nuggets.
En mode Pau Gasol – bon en attaque et passoire en défense – Carlos Boozer symbolise les lacunes de ces Lakers volontaires mais qui laissent toujours passer le bon wagon. Une passe ratée de Jeremy Lin pour Nick Young en sortie de temps mort sur la dernière possession de l’espoir en dit long sur les maux angelenos. Les Lakers ont eu l’occasion de repasser devant à 94-95 mais Swaggy P ratera le coche. Ty Lawson lui fera regretter, avec l’aide de Darrell Arthur.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=MOm8F52oDfY]
[box boxscore_100215_lal-den]