Après trois mois d’absence et 42 matchs ratés, Ricky Rubio a effectué son grand retour à la compétition hier soir face aux Mavs. Placé dans le cinq majeur, le meneur ibère a été plutôt bon avec 10 points, 4 passes et 3 rebonds. Face à des Mavs privés de Rajon Rondo, Rubio a même bien failli faire basculer le match en dernier quart.
« C’était bon de revenir. Je me sens en forme, je me sens bien. » a expliqué Rubio au Star Tribune. « Être blessé est évidemment difficile mais j’ai tiré le positif de cette expérience. J’ai grandi en tant que personne, en tant que coéquipier et en tant que coach. Je connais mieux mes coéquipiers désormais. Je connais leurs forces et leurs faiblesses et je pense être prêt à jouer. J’ai davantage confiance en moi, je me sens plus capable de diriger mes coéquipiers, et particulièrement les plus jeunes. »
De plus en plus à l’aise dans son rôle de capitaine de navire, l’ancienne pépite barcelonaise veut devenir plus autoritaire sur le court. Avec ses jeunes coéquipiers, Wiggins, Muhammad, LaVine ou encore Dieng, Rubio a effectivement un terreau fertile pour partager son expérience du basket, acquise depuis ses débuts professionnels à l’âge tendre de 14 ans et 11 mois. Andrew Wiggins apprécie beaucoup.
« Ricky a un impact immédiat quand il est sur le terrain, avec sa vision du jeu et son intelligence. J’ai trouvé qu’il avait bien joué pour son premier match de retour. Il avait l’air en forme. Il a bien défendu. Il a géré l’équipe comme s’il avait toujours été là. »
Malheureusement, le retour des Wolves est tombé court. Et plus particulièrement pour Rubio qui joue encore avec des limites de minutes. Certes en forme, Ricky n’en demeure pas moins en convalescence.
« C’était assez dur de le faire sortir. » a confirmé Flip Saunders. « Il a probablement joué deux minutes de trop. Il voulait vraiment rester en jeu pour aller chercher la victoire. Mais on doit le protéger. Il boitait un peu quand il courait. On ne peut pas prendre de risque. »
Resigné pour 56 millions de dollars (sur 4 ans) en début de saison, les Wolves ne vont effectivement pas tirer sur la corde…