« J’adore les grosses affiches. J’adore jouer dans la lumière. Il y avait beaucoup de spectateurs. Un public nombreux. C’est toujours une motivation supplémentaire pour moi de jouer Cleveland, surtout depuis qu’ils ont un des meilleurs joueurs de l’histoire avec LeBron. C’est une motivation pour moi mais aussi pour toute l’équipe. »
Andrew Wiggins, la nouvelle pépite de la NBA
Andrew Wiggins n’est peut-être pas le type de gamin arrogant et sûr de lui que Kobe Bryant pouvait être. Il n’est peut-être pas non plus le phénomène physique que LeBron James était déjà à son arrivée dans la ligue à l’âge tendre de 18 ans. Mais l’ailier canadien des Wolves, dernier n° 1 de la draft, n’en est pas moins un joueur fantastique… dont le potentiel semble tout aussi illimité !
Pour son duel face à James hier soir, Wiggins a commencé dès le début du match. Parfaitement en rythme sur ses prises de risque, l’ancien de Kansas a démontré qu’il disposait d’un arsenal offensif tout à fait conséquent malgré son jeune âge. Capable de prendre le meilleur sur LeBron au poste bas, par sa vitesse d’exécution notamment, Wiggins a également fait valoir la sûreté de son tir extérieur avec un 3/4 à trois points.
Arrivé à 31 points en fin de 3e quart-temps, Wiggins avait déjà égalé son précédent record. C’est alors que LeBron James s’est fait un plaisir d’intervenir pour inverser complètement la tendance du match. Plantant 15 points d’affilée ou quasiment, James a insufflé un 20-6 en faveur de ses Cavs pour débuter le dernier quart. Les Wolves ne s’en sont jamais relevés et Wiggins non plus. Avec 2 petits points inscrits, Wiggins a manqué d’essence pour finir le match à fond.
« J’ai plus progressé à Minnesota que je ne l’aurais fait à Cleveland »
Mais la prestation du jeune loup n’a pas échappé au Roi. Si James a rendu une meilleure copie avec 36 points à 14/25 aux tirs, plus 6 rebonds et 5 passes, le quadruple MVP ne tarit pas d’éloge sur son cadet.
« C’est un grand talent, il se sentait bien pour ce match et c’est beau à voir. » a commenté LBJ. « Il a pris le match par le bon bout. Ce qui est bien, c’est qu’il est très calme. Il laisse le jeu venir à lui et ne fait pas beaucoup d’erreurs. Il a progressé chaque mois cette saison. »
Pas forcément très proches, et surtout après que Wiggins ait choisi d’aller jouer à Kansas, les deux ailiers n’ont cependant eu que des louanges à s’échanger après leur duel épique. Le rookie à la fleur d’érable a ainsi été touché par les commentaires de son fugace coéquipier de l’été dernier.
« Ces commentaires signifient beaucoup pour moi. C’était un match compétitif et j’espère l’affronter à nouveau dans le futur. On ne sait pas ce qui aurait pu arriver [si j’étais resté à Cleveland, ndlr] mais j’ai la sensation d’avoir beaucoup plus progressé ici que je n’aurais eu la chance de le faire là-bas. »
Par ses statistiques et son attitude, Flip Saunders y voit carrément les prémices d’un grand joueur.
« Il a prouvé son potentiel ce soir, il va devenir une superstar dans cette ligue. Il a saisi le moment et n’a pas eu peur. »
Les highlights de ce duel intergénérationnel