NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le résumé de la semaine en NCAA : les leaders au tapis… Syracuse en forme…

kentucky-tennesseeLes deux premières équipes du Top 25 n’avaient pas perdu le même jour depuis le 21 janvier 2006 lorsque Duke s’était incliné à Georgetown, et que Florida avait fait de même contre Tennessee.
Justement, Kentucky rencontrait Tennessee  déjà vainqueur de Kansas cette année. Avant le match, John Calipari déclarait craindre les Vols, et il avait raison de se méfier…
Pour sa part, Kansas allait jouer à Stillwater dans l’antre d’Oklahoma State en forme ces derniers temps, les Jayhawks ont-ils aligné leur 14e victoire consécutive?
La rencontre au sommet de ce week-end était le match Syracuse- Villanova. Les Orangemen ont-ils pu profiter d’un faux pas de Kentucky et Kansas ?

C’est à lire et voir dans le résumé de la semaine !

Tennessee interrompt la série de 8 victoires de Kentucky

Kentucky jouait jeudi la revanche contre South Carolina, la première équipe qui les avait battus. Les Gamecocks sont repartis de Lexington avec 21 points dans la musette, 82-61 score final avec 23 points et 8 rebonds de Patrick Patterson. Match sans plus de John Wall qui termine avec 12 points (à 4/15), 5 rebonds et 4 passes mais 6 pertes de balle. En face, Devan Downey essaye de sauver les meubles avec 26 points.
C’est après avoir lavé l’affront de son premier revers que les Wildcats venaient à Tennessee, le match le plus dangereux qui leur restait sur le calendrier, les Vols étant capables du meilleur contre les grosses équipes…
Après avoir été mené de 19 points en début de première mi-temps et shooté seulement 2/22 derrière l’arc, Kentucky est parvenu à égaliser à 65-65 sur un dunk de Demarcus Cousins servi par John Wall, mais Tennessee marquera les 9 points suivants dont 6 de JP Prince, pour s’imposer 74-65.

Tout avait mal commencé pour Kentucky, mené « que » 40-29 à la mi-temps en shootant à 24%, mais aidé par les multiples briques (0/7) balancées à 3-pts par le pivot de Tennessee, Wayne Chism. John Wall va jouer deux matchs différents, un très médiocre en première période, à 1/8, manquant ses 3 tirs grands ouverts derrière l’arc, et un très bon, digne du futur numéro 1 de la draft, au retour des vestiaires. 19 points, 5 rebonds, et 4 assists et plusieurs actions décisives mais aussi 5 turnovers au final. L’autre freshman star de Kentucky, Demarcus Cousins sort aussi un match très solide avec 15 points et 14 rebonds. Pour les Vols, JP Prince est le héros du match avec 20 points, aidé par les 15 points de Scotty Hopson. C’est la deuxième défaite de l’année pour les Wildcats qui devront s’entraîner à 3-pts sous peine de voir les équipes remplir la raquette et laisser Kentucky shooter de loin lors du tournoi NCAA. John Wall doit lui aussi sérieusement améliorer son tir, (il n’a rentré que 3 de ses 22 derniers tirs derrière l’arc) sinon les défenseurs lui laisseront de plus en plus d’espace, comme c’est le cas avec Rajon Rondo.

Kansas se fait piéger

Les supporters ont envahi le parquet après que Oklahoma State a battu le No. 1 Kansas 85-77, et vraisemblablement validé sa participation au tournoi NCAA. Kansas n’avait encore perdu aucun match de conférence, et sa dernière défaite remontait au 10 Janvier contre Tennessee. James Anderson marque 27 points et attrape 8 rebonds, tandis que Keiton Page fait un 100% à 3-pts à 4/4 pour construire un avantage de 19 points en fin de première mi-temps. Kansas a imprimé une grosse pression aux Cowboys avec une pression tout terrain en deuxième période, et est même revenu à 80-74 sur un tir derrière l’arc de Xavier Henry à une minute de la fin, mais James Anderson rentre 3 de ses 4 lancers sur l’action suivante, et contre le tir de Tyshawn Taylor. Sherron Collins finit meilleur marqueur des Jayhawks avec 22 points, Xavier Henry termine avec 17 unités, et Cole Aldrich ajoute 11 points, mais prend seulement 5 rebonds.

Syracuse impressionne

Devant une assistance record (34 616 personnes au Carrier Dome de Syracuse), les joueurs de Jim Boeheim ont complétement dominé Villanova, 95-77. Syracuse s’est progressivement détaché en fin de première mi-temps. Villanova et Scottie Reynolds ne trouveront jamais comment attaquer la zone de Syracuse. En première période, la défense des Wildcats ont tenu Johnson (gêné par une blessure à la main) et Rautins à 8 tentatives combinées pour 8 points chacun. Alors Jim Boeheim a sorti Scoop Jardine et Kris Joseph du banc pour respectivement 12 et 9 points, Joseph ajoutant 7 rebonds pour conclure la première mi-temps sur un avantage de 10 points. Au retour des vestiaires, les Wildcats ont garni le secteur intérieur. Andy Rautins et Wes Johnson ont enquillé à 3-pts. Alors Villanova s’est mis à contrôler le périmètre. Arinze Onuaku et Rick Jackson, les big men Orange sont entrés, finissant avec 17 et 19 points.
Les carences de Villanova ont été exposées au grand jour contre Syracuse. Incapable de percer la zone, balançant à 3-pts (8/28) et s’en remettant à Scottie Reynolds. Ce qui fait la force de Syracuse est sa versatilité en attaque, extérieur, intérieur, Jim Boeheim possède des joueurs dangereux à tout les postes. La défense est très solide aussi, peu d’équipes ont trouvé une réponse à la zone de Jim Boeheim. Pour la première fois depuis la saison 89-90, Syracuse a l’occasion d’être No. 1.

Texas perd encore

Une autre défaite pour Texas, contre les rivaux de Texas A&M, 74-58. Les Aggies (20-8) ont mené de bout en bout, prenant plus de rebonds que les Longhorns, jugés « inacceptables » par Rick Barnes. Texas finit avec sa plus petite marque de la saison, Damion James, le meilleur marqueur de l’équipe qui tournait à 17.7 points et 10.7 rebonds avant ce match, termine avec 12 points et un seul misérable rebond. Seuls deux Longhorns ont marqué 10 points ou plus dans ce match. Dexter Pittman ne joue que 13 minutes pour 6 points et 4 rebonds, Avery Bradley en fait autant en 37 minutes. Texas qui vient de perdre son meneur titulaire Dogus Balbay, vient aussi de perdre son remplaçant, J’Covan Brown, blessé au cou lors du collision aérienne en fin de match avec BJ Holmes. Le match sera arrêté 10 minutes, Brown emmené à l’hôpital avec une minerve, et BJ Holmes porté au vestiaire pour une entorse au pied. Les Longhorns sont désormais dans le ventre mou de la Big 12 avec 8 victoires et 6 défaites.

En bref

Dans le reste de la NCAA, on peut noter l’upset de Notre Dame contre Georgetown, toujours sans Harangody, 78-64 à Washington !

La débâcle d’Indiana contre Wisconsin, 46-78, la victoire étriquée de Vanderbilt contre Georgia, 96-94 ou encore le très gros match d’Evan Turner (18 pts, 11 reb, 7 ast, 4 blk, 8 pdb) lors de la victoire de son équipe contre Michigan, 66-55, bien aidé par les 24 points de William Buford. Enfin une victoire pour North Carolina, contre Wake Forest qui n’est pas au mieux en ce moment, succès 77-68.

A suivre cette semaine

Ce soir, Purdue affronte Michigan State sans Robbie Hummel blessé, si les Boilermakers gagnent sans leur meilleur joueur, le spot de No. 1 leur reviendra surement.
Lundi West Virginia rencontrera Georgetown.
Mercredi auront lieu plusieurs matchs intéressants. D’abord, le derby entre Kansas et Kansas State, les Jayhawks l’avaient emporté au match aller au terme d’une rencontre très disputée. Duke se rend à Maryland, surprise de l’ACC à 10-3. Kentucky jouera contre Georgia, un match à priori à sa portée.

Résumé de tous ces matchs vendredi prochain !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *