Plus la saison avance et plus le contrat de Paul Millsap apparaît comme une hérésie au regard des standards de la ligue (9.5 millions de dollars par an). Meilleur scoreur et rebondeur de la meilleur équipe de l’Est (17.2 points et 8.1 rebonds par match), l’intérieur est une des explications du fantastique début de saison de son équipe. Mais la nuit dernière, Paul Millsap a innové lors d’un exercice de style écoeurant pour les Nets : le tir à trois-points.
Auteur d’un match monstrueux avec 28 points et 15 rebonds, le Hawk a pris soin d’alterner constamment entre l’agressivité dans la raquette et le jeu extérieur. Il a ainsi dégainé à cinq reprises derrière l’arc pour un résultat fructueux (3/5, soit 60% de réussite). À l’issue du match, Mike Budenholzer, son coach, était encore ébahi par cette prestation complète.
« Je n’avais pas réalisé qu’il pouvait le faire autant, » dit-il en se rappelant de son joueur il y a deux ans. « Nous pensions qu’il allait être polyvalent, mais je crois qu’il l’est encore plus que ce que nous pensions. Nous pensions qu’il allait pouvoir s’écarter… il a suivi et il est parvenu à ça. »
36.4% de réussite derrière l’arc sur la saison
Le « ça » de Mike Budenholzer n’est autre que le 36,4% de réussite à trois points affiché par son intérieur. C’est tout simplement mieux que Dirk Nowitzki. Or, Paul Millsap n’est pas de ceux qui tirent avec timidité. Depuis le début de cette saison, il a ainsi décoché à 129 reprises, soit près de trois fois par match, pour 47 réussites.
Selon le principal intéressé, le mérite en revient justement à son entraîneur, auteur d’un schéma tactique qui lui permet de s’exprimer dans ces positions.
« Lorsque je suis arrivé, ils m’ont vraiment encouragé à shooter à l’extérieur. Ils cherchent à espacer le jeu. Si on veut espacer le jeu, on doit être capable de s’écarter et de marquer, et les coaches m’ont toujours poussé à le faire, » explique t-il à AJC.com.
Un discours confirmé par ses propres coéquipiers, loin d’être inquiets par cette propension à shooter de loin. Au contraire, Jeff Teague affirme que cette facette du jeu de Paul Millsap n’est que bénéfique à l’équipe.
« Nous devions l’amener à shooter. Honnêtement, la première année, nous avons dû le pousser à le faire. C’est un gars talentueux à cette distance. Il peut vraiment jouer à un très haut niveau. Il peut tout faire. Il peut passer, tirer, c’est un monstre aux rebonds. Nous savions qu’il était de niveau All-Star. »
À ce sujet, Paul Millsap saura cette nuit s’il est sélectionné par les entraîneurs pour son second All-Star Game consécutif. Aucun Hawk n’a été sélectionné par le public mais au regard du bilan de l’équipe, il est inconcevable d’imaginer un tel évènement sans au moins deux joueurs d’Atlanta. Et au regard de sa saison, Paul Millsap est sans aucun doute le mieux placé pour représenter les faucons à New York.