Alors que DeMar DeRozan était à l’infirmerie pendant 21 matches, beaucoup imaginaient que c’était le moment idéal pour Terrence Ross d’exploser. Hélas, l’arrière/ailier dunkeur n’a pas su élever son niveau de jeu, soufflant le chaud et le froid avec une inconstance problématique pour Toronto. Sur le mois de janvier, le joueur s’est même écroulé (8 pts à 34% aux tirs), au point que le staff canadien envisage de le sortir du cinq de départ.
« Nous y avons pensé, » reconnaît l’entraîneur, Dwane Casey au Toronto Sun. » Mais, qu’allez-vous faire, le jeter dehors ? Le problème ne vient pas d’un gars, ni deux, c’est une question d’approche globale. Le premier cinq, le banc. Nous en avons parlé, et les résultats ne sont pas encore venus. Nous avons confiance en eux. Comme je l’ai dit lors des playoffs l’an passé, c’est un jeune garçon, Jonas Valanciunas aussi. Nos chiffres ne leur donnent peut-être pas beaucoup de crédit, mais ils apprennent toujours. Si on les sort trop rapidement, on prend le risque d’en perdre un. »
Patient et pédagogue, Dwane Casey préfère donc une approche soft afin que son joueur retrouve son rythme. Si Toronto reste bien placée au sein de la conférence (3e), le club reste sur six défaites lors des dix derniers matchs. Le danger est là, et le joueur est l’un des principaux visés au sujet de cette mauvaise passe. Le coach des Raptors se veut donc confiant, mais il sait que sans rebond, Terrence Ross devra retrouver le banc.
« Pour le moment, on doit revenir aux fondamentaux, sinon les gars qui ne le font pas ne seront pas sur le terrain. » conclut-il.
Dès ce soir, Terrence Ross aura la possibilité de se faire pardonner lors de la réception des Pelicans. Sans performance, son temps sera compté.