Le phénomène du naming, qui prend de plus en plus de place dans le football européen, est généralisé en NBA. Sur les 30 salles qui servent d’écrin aux franchises NBA, seules deux ne sont pas rattachées à une marque ou une société.
Le légendaire Madison Square Garden de New York et le (tout aussi prestigieux) Palace d’Auburn Hills de Detroit. Mais ce nombre pourrait bientôt changer puisque selon le Detroit Free Press, Dennis Mannion chercher un partenariat avec une entreprise.
Le président de Palace Sports & Entertainment aimerait récupérer quelques millions pour alléger ses finances. Il faut rappeler que les travaux de rénovations de la salle ont coûté 40 millions de dollars.
La méthode a déjà fait ses preuves à Detroit puisque les Tigers (MLB) ont récupéré 66 millions de dollars sur 30 ans en 2000 avec Comerica et 40 millions sur 20 ans pour les Lions (NFL) en 2002 avec Ford.
Le changement est donc en marche, mais aucune date ou négociations ne sont avancées.
« Il n’y a pas de calendrier précis », rassure Mannion. « Mais le timing est bon parce qu’on parle des rénovations, des concerts et d’une jeune équipe qui monte. »
Visiblement, il va falloir s’habituer à ne plus parler du Palace d’Auburn Hills…