Enfin les Grizzlies ont repris goût à la victoire après quatre défaites d’affilée. Face au Heat, ils ont fait preuve de maîtrise, après une première mi-temps totalement contrôlée et une seconde où il a fallu batailler un peu plus.
Mais cette équipe est solide et a plus de certitudes que le Heat qui, malgré Dwyane Wade, est toujours sur un fil. Inconstante, la formation floridienne a eu le match en main pendant de longues minutes, avant de s’incliner 103-95. Il n’a probablement manqué qu’un shoot…
Le rythme dans la peau
Après la superbe victoire face aux Cavaliers de LeBron James, on attendait de voir le visage que le Heat allait présenter. En premier acte, ce fut celui de la seconde mi-temps face aux Sixers. Cette équipe a besoin de courir, de mettre du rythme, même si cela inclut de perdre des ballons, or Memphis n’autorise pas cette envie. Avec leur défense de fer, les Grizzlies ont mis leur patte sur le rythme du match et Miami s’est cassé les dents, accumulant les pertes de balles (16-27).
Wade peut bien briller et dépasser la barre des 18 000 points en carrière, il est bien seul face à une équipe qui avance, minute par minute, sans que le Heat ne puisse rien faire. Marc Gasol sort sa plus belle panoplie poste-bas, Mike Conley envoie un missile à 3-pts pour conclure la mi-temps, et il y a 16 points d’écart (41-57). Sévère mais juste, tant le contraste entre les deux équipes est visible.
Pas le temps pour les regrets
La seconde mi-temps sera bien différente. On retrouve le Heat du match de Noël : agressif en défense, tranchant en attaque. Danny Granger se montre de plus en plus, il réussit son meilleur match de la saison au scoring avec 18 points. De plus, Memphis commence à rater des shoots ouverts. Le public se réveille, le comeback est en marche (69-72).
C’est alors que le match peut se jouer à tout moment. Miami est à une possession, pendant de plusieurs minutes. C’est simple, 11 fois le Heat aura l’occasion de passer devant. 11 fois, il va manquer le shoot qui aurait (peut-être) fait pencher la balance. La frustration a gagné les rangs du triple champion NBA, puisque Memphis n’a jamais paniqué, n’a pas vacillé sous la pression (103-95).
Dommage pour le Heat, mais c’est une bonne nouvelle de voir cette franchise réussir deux bons matches de suite face à de grosses écuries. Il faut continuer ainsi. Orlando, le prochain adversaire, est parfait pour prendre une victoire. Pour les Grizzlies, même directive : confirmer ce succès qui relance la machine contre une équipe de San Antonio mal en point.