En fin de soirée (22h30 heure française), les Cavs accueillent les Grizzlies, le dauphin des Warriors à l’Ouest, et l’une des équipes les plus impressionnantes de ce début de saison. Pour Cleveland, qui déçoit depuis 10 jours, et qui reste sur une grosse fessée à domicile, il s’agira d’un véritable test pour jauger du vrai potentiel de l’équipe.
« Ces gars feront office de baromètre pour voir où nous en sommes » estime Mike Miller, qui pourrait manquer ces retrouvailles face à son ancienne équipe.
Pas encore sur la sellette, malgré un bilan moyen, David Blatt attend surtout un tout autre visage en défense.
« On se bat pour être réguliers » explique le coach des Cavs sur Cleveland.com. « Une grosse partie de notre plan dépend de cette régularité. Bien sûr, ça dépend aussi de l’implication des joueurs, de l’effort et enfin de la fierté de chacun. C’est là-dessus que nous travaillons le plus. »
Concrètement, David Blatt aimerait que ses joueurs soient motivés par le fait de freiner leurs adversaires. Erik Spoelstra avait vécu la même chose au début de la création des « Three Amigos ». Pour motiver ses joueurs à défendre, Spoelstra avait trouvé une astuce : jeu libre en attaque après chaque stop.
Quel est l’objectif de Blatt ?
« Je pense qu’on fait du très bon boulot au rebond, mais on doit faire mieux pour limiter le pourcentage de nos adversaires. J’aimerais qu’on gêne davantage les shoots. »
Actuellement, les adversaires des Cavs shootent à 47%, et Cleveland se classe 26e sur 30 dans ce secteur. David Blatt a fixé un objectif à ses joueurs : descendre ce pourcentage à 43 ou 42%.
Premier essai ce soir face à la 9e attaque du championnat, Memphis et son trio Conley-Randolph-Gasol.