C’est via un sondage, envoyé aux dirigeants des 30 franchises, que la NBA a décidé de s’attaquer à ses problèmes de calendrier, et à la possibilité de rallonger la saison régulière afin d’éviter au maximum les back-to-back, et les séries de quatre matches en cinq jours.
C’est ce que révèle Grantland, qui précise que l’objectif serait de rallonger la saison régulière de 10 jours, et ainsi de la faire débuter vers le 15 octobre, plutôt que fin octobre – début novembre. Selon le projet de la NBA, cela permettrait d’ôter deux back-to-back par équipe, et ce n’est évidemment pas négligeable alors que les joueurs se plaignent du calendrier.
Toujours selon Grantland, qui en a eu la confirmation par le porte-parole de la NBA, la ligue souhaite toujours rallonger la période de repos du All-Star Week-End, et dans le même temps raccourcir la présaison.
Comme les coaches pourraient voir d’un mauvais oeil cette dernière mesure, puisque le présaison sert essentiellement à tester des joueurs et à mettre en place un collectif, la NBA étuderait la possibilité d’ouvrir plus tôt les installations des franchises, et donc de permettre aux staffs techniques de travailler avec les joueurs.
Actuellement, les coaches et les joueurs n’ont pas le droit de travailler ensemble dans les installations de leur franchise avant le premier jour de la présaison.
Si le retour du sondage est positif, la NBA aimerait que tout soit mis en place pour le début de la saison 2016/17.