Comme tous les joueurs draftés en 2011 avec leur franchise respective, Jimmy Butler et les Chicago Bulls ont la possibilité de s’entendre sur une prolongation de contrat et ils ont jusqu’au 31 octobre pour cela.
Deuxième plus gros temps de jeu de l’équipe l’an dernier (38.7 minutes/match), Jimmy Butler a réussi une saison très correcte à 13.1 points (mais à 39.7%), 4.9 rebonds, 2.6 passes et 1.9 interceptions.
S’il a vu son rôle croitre de manière un peu inattendue (départ de Luol Deng, blessure de Derrick Rose) Jimmy Butler a montré qu’il avait un potentiel intéressant en attaque et a surtout confirmé qu’il était bien l’un des meilleurs défenseurs de la ligue à son poste.
Autant de raisons qui laissent penser que les Bulls n’ont pas envie de perdre leur ailier de 25 ans.
« Jimmy est un incroyable joueur et il fait beaucoup de choses pour nous, » rappelle Tom Thibodeau à ESPN. « Il est une raison importante de notre succès. »
Problème : depuis que l’on sait que la NBA vient de toucher le pactole en matière de droits TV, les négociations sont un peu plus difficiles car personne ne sait vraiment à quoi s’attendre. Surtout quand il s’agit de joueurs comme Jimmy Butler dont on soupçonne qu’ils n’ont pas encore atteint leur meilleur niveau, sans vraiment faire preuve d’une grande régularité.
« Je ne sais absolument rien à-propos d’un accord sur les droits TV, » répond Butler. « Je sais simplement que je suis dans ma dernière année de contrat, que je dois bien jouer et que je veux aider l’équipe à gagner. C’est tout ce que je sais. »
On se souvient tout de même qu’en octobre 2012, les Bulls avaient prolongé Taj Gibson dans les toutes dernières heures (33 millions sur 4 ans). Tout espoir n’est donc pas perdu pour Butler.