NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
IND40
OKC31
PHI29
CLE24
MIA6
DET0
CHI
NYK2:00
UTH
BRO3:00
DEN
ATL3:00
PHO
LAL3:00
SAC
POR4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA1.21DET4.4Pariez
  • CHI1.38NEW3.1Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Droits TV : la NBA va prolonger avec ESPN et TNT pour 24 milliards sur 9 ans !

Droits TV NBAPlus de 2.7 milliards de dollars par an, soit 24 milliards sur 9 ans ! C’est le montant estimé par le Wall Street Journal et le New York Times du futur contrat télévisé entre la NBA et ses diffuseurs (ESPN, ABC et TNT). Cela représenterait quasi le triple de ce que touche la ligue à l’heure actuelle de la part de ces trois partenaires (930 millions de dollars).

En négociation depuis plusieurs mois pour renouveler ce bail cathodique, la ligue devrait officialiser le nouveau contrat à 16h, heure française, sur NBA TV. C’est ce qu’elle a annoncé via un communiqué de presse, relayé par NBC Sports.

Les droits de ESPN incluent la finale NBA (diffusée sur ABC, également détenue par le groupe Walt Disney), tandis que TNT détient les matchs en prime-time du jeudi, le All-Star Game et la majeure partie des playoffs. Les deux groupes devraient par ailleurs conserver les droits de diffusion numérique des matchs programmés sur leurs chaînes.

Les salaires des joueurs vont exploser

Mais la plus grosse info est peut-être ailleurs. Selon le Wall Street Journal, la NBA et ESPN ont prévu d’ouvrir un nouveau service de streaming qui permettra de regarder en ligne tous les matches de saison régulière. Le League Pass possède pour l’instant seul ce privilège. En élargissant les leviers de distribution online de son contenu, la ligue répond au rajeunissement de son audience: les jeunes fans consomment par ces canaux, il fallait donc répondre à ces besoins. Nous disposerons rapidement de plus d’infos sur le sujet.

Sur le plan des franchises, la signature de ce nouvel accord est fortement attendue car il engendrera indirectement des conséquences sur le prochain salary cap, qui sera revu à la hausse, puisque basé sur les revenus globaux de la NBA. Il passerait ainsi de 63 à 90 millions ! Le principal impact de cette augmentation des droits TV portera d’ailleurs sur les futurs contrats des joueurs avec des salaires qui vont exploser. C’est en prévision de cette explosion des tarifs des droits TV que, cet été, des joueurs comme LeBron James ou Lance Stephenson ont préféré signer des contrats à court terme, sur deux ou trois ans. Ainsi, le contrat maximum qu’un joueur peut signer devrait passer de 120 millions sur cinq ans à 180 millions sur cinq ans…

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés