Pendant la Coupe du monde, qui marquait son retour dans une compétition officielle, Derrick Rose n’a pas brillé offensivement. Loin de là.
Son 15 sur 59 au shoot, dont 1 sur 19 à 3pts, en est la preuve, mais le double champion du monde ne s’inquiète pas.
« Quand vous jouez tout l’été avec l’équipe des USA et que vous manquez quelque chose comme 50 shoots et que vous réussissez seulement un 3-point, vous savez que ça ne peut pas être pire, » justifie Rose auprès d’ESPN. « En fait, vous ne me verrez plus shooter aussi mal. Je ne peux que m’améliorer et c’est la seule chose qui m’intéresse. »
Si le meneur des Bulls n’est pas plus stressé que ça, c’est parce qu’il a passé beaucoup de temps à travailler sur son shoot durant ses longues absences. Son souci vient donc surtout du manque de rythme.
De plus, sa participation à la Coupe du monde lui a permis d’évacuer le stress du retour à la compétition.
« J’ai toujours le sentiment d’être de retour. Ce n’est qu’une question de timing. Quand vous arrêtez de faire quelque chose pendant deux ans, vous êtes forcément rouillé au départ. Il s’agit simplement de se réhabituer à jouer, à la compétition, aux contacts, à l’aspect physique du jeu. A l’heure actuelle, je sens que je suis en train de retrouver un rythme décent. »
Les prochains jours l’aideront également à retrouver son rythme puisque Thibodeau a déjà annoncé que Rose disposera d’environ 20 à 25 minutes par matches durant la pré-saison. Ça commence dès ce soir face aux Wizards de John Wall.