Le media day des Knicks est ouvert et Carmelo Anthony s’est exprimé. Le joueur a connu un été chargé avec un nouveau contrat, un nouveau coach et un nouveau système de jeu. C’est quasiment un nouveau départ.
Melo a d’abord évoqué sa volonté de rester à New York et ne pas céder aux sirènes des Bulls ou des Rockets. La saison passée, et les playoffs manqués, ont été déterminants.
« J’ai forcé les choses pour venir à New York (en 2011) et je n’ai pas terminé ce que je voulais faire », rappelle-t-il. « Je ne me serais pas bien senti, personnellement, si j’avais abandonné et que j’étais parti. »
Le cœur a parlé et économiquement Melo s’y retrouve avec 124 millions sur 5 ans, mais sportivement, n’est-il pas frustré de laisser passer de telles opportunités ?
« Je vais être patient. Combien de temps ? Je ne sais pas. Mais je vais prendre des risques et prendre cette chance. D’un point de vue basket, ce n’était peut-être pas la meilleure chose à faire, mais je voulais être ici. »
La perspective de jouer dans le triangle est séduisante. Anthony y voit une occasion de passer un palier.
« Cette nouvelle situation, ce nouveau système va améliorer mon jeu et celui des mes coéquipiers. On veut tous réussir. Je veux réussir avec Derek Fisher et Jackson. J’accepte le challenge. Je connais l’histoire du jeu et je sais que ça va marcher, ça va seulement prendre du temps. Rien n’arrive du jour au lendemain. »
L’histoire du jeu dont il parle, ce sont les Michael Jordan, Kobe Bryant, Scottie Pippen ou encore Shaquille O’Neal, tous champions avec Phil Jackson. Le Knick a d’ailleurs discuté avec les trois premiers membres de cette prestigieuse liste.
« Les informations que j’ai récoltées vont me servir pour le quotidien. C’est pour cela que je suis impatient de pratiquer le triangle. Je me sens heureux d’être là, avec les Knicks et le nouveau staff. »