Dans son émission de radio, le « TP Show » sur RMC, Tony Parker a commenté le parcours des Bleus en Espagne.
Le meneur des Spurs a regardé tous les matches, et il garde en mémoire la médaille de bronze.
« Le moment où ils sont montés sur le podium », répond-t-il quand on lui demande ce qu’il retiendra. « Ça m’a rappelé l’année dernière, quand on avait entendu la Marseillaise. C’est un moment très, très fort. J’espère, avec Bobo (Boris Diaw) et Nico (Nicolas Batum), le revivre en France l’année prochaine. »
Pas de regrets de ne pas avoir fait partie d’une telle aventure ?
« Je ne regrette pas mon choix. J’ai envie de venir tous les étés, mais nous allons enchaîner une période de trois ans avec la NBA, l’Euro en France et les Jeux olympiques. Avec pour objectif une finale aux J.O contre les États-Unis. »
« Avec Joakim Noah, ce sera peut-être la meilleure équipe de France de l’histoire »
Parker préfère faire l’impasse sur une compétition pour se reposer, et offrir une opportunité pour les jeunes joueurs de se développer pour l’avenir.
« On a des problèmes de riches dans l’effectif. L’expérience des jeunes va nous servir. On n’entendra plus parler de la Parker dépendance, j’en ai marre de l’entendre. »
La grande question qui entoure l’équipe de France en 2015, c’est la présence ou non de Joakim Noah. Le Spur le répète : il veut que le pivot des Bulls remette le maillot tricolore.
« Je pense que Joakim sera motivé et qu’il va venir. Jouer à domicile c’est un rêve et comme il n’a encore rien gagné avec les Bulls, il pourrait donc avoir envie de venir gagner quelque chose avec nous. Il ne faudra pas lui mettre la pression. S’il vient, et que nous sommes en bonne santé, ce sera peut-être la meilleure équipe de l’histoire du basket français. »