Il n’y a pas que l’aspect contractuel qui a motivé Carmelo Anthony à rester à New York : la ville est la capitale économique des États-Unis et n’a pas son pareil pour offrir des perspectives d’investissement quand on est déjà multi-millionnaire.
Carmelo Anthony est un businessman avisé et ce contexte ne lui a pas échappé. Invité au Bloomberg Sports Summit, il a ainsi confié que les possibilités offertes par la ville avaient énormément compté au moment de prendre sa décision lors de la free-agency.
« Je ne pouvais pas partir, vu de cette perspective. » a t-il déclaré. « Il y a tellement d’opportunités que j’ai commencé à construire ici à New York, des possibilités d’investissement, différentes situations, des choses que j’ai déjà commencées à créer. J’ai juste eu le sentiment qu’en partant, je devrais tout recommencer de zéro, rencontrer de nouvelles personnes, bâtir à nouveau fondations, et cela m’a pris du temps pour construire mes affaires et les amener où elles sont aujourd’hui. »
« Je veux être le sportif des nouvelles technologies… »
Si pour beaucoup, une star comme Carmelo Anthony pourrait se contenter de son contrat de joueur ou de ses sponsors, de tels joueurs veulent toujours élargir leur empire. Ce fut le cas de Magic Johnson, Michael Jordan Shaquille O’Neal et aujourd’hui, il en va de même pour Kobe Bryant, LeBron James mais aussi Baron Davis ou encore Steve Nash. L’ailier des Knicks ne fait pas exception et a décidé d’investir une grosse somme dans la création numérique et les nouvelles technologies avec sa société M7 Tech.
« Je voulais m’imposer comme « LE » sportif du monde numérique, » a t-il poursuivi. « Je voulais être le pionnier et quand il s’agit de technologie, je veux être le visage de ce domaine. »
Ses propos confirment bien que l’élément sportif n’a pas été le seul facteur déterminant pour la star des Knicks. En bon New-Yorkais qui se respecte, l’aspect affectif a évidemment compté mais la perspective de générer un véritable pouvoir économique fut primordiale.
De fait, sa décision de rester à Big Apple se comprend beaucoup mieux car dans cette perspective, c’est la ville qui lui convient le mieux. En ce qui concerne le titre de champion en revanche, on ne se prononcera pas…