À 37 ans, l’intérieur Hannö Möttöla ne devrait plus porter le maillot de la Finlande, alors que son pays achève le premier Mondial de son histoire.
Le Finnois n’est pas un inconnu pour les observateurs de la NBA puisqu’il a en effet joué pour les Hawks entre 2000 et 2002, juste après avoir perdu de peu le titre NCAA avec Utah, comme coéquipier de Michael Doleac et Andre Miller.
20 ans de sélection
C’est déjà un miracle qu’il ait pu participer à ce Mondial : l’an dernier, il se pétait les croisés le jour de ses 37 ans lors de l’Eurobasket. Après 20 ans de sélection, Möttöla peut partir serein, en laissant une équipe prometteuse derrière lui, notamment menée par Petteri Koponen.
« C’est un grand pas pour le basket finnois. » a t-il commenté auprès du Deseret News. « Pendant longtemps, j’étais un loup solitaire essayant de pousser mon sport en avant en Finlande. Maintenant, on est sur la bonne voie et c’est vraiment bien d’avoir cette opportunité à la fin de ma carrière. C’est une chance de jouer pour son pays. On ne le fait pas pour l’argent, il n’y a pas d’argent, on le fait pour l’amour du jeu. Comme lorsque j’étais à Utah, j’en retire vraiment quelque chose d’unique. »
Désormais, Hannö Möttöla et son équipe sont éliminés de la course, après une belle première pour le pays. L’ancien joueur de Vitoria s’était déjà retiré une première fois en 2008, il ne s’agit donc peut-être que d’un second au revoir avant un nouveau retour.
It has been an honor and a privilege to wear the national team jersey for the past 20 years! Thank you all! @FIBA #Spain2014 #susijengi
— Hanno Möttölä (@HannoMottola) 4 Septembre 2014