Si les plus grands noms américains sont restés à la maison, la NBA sera tout de même bien représentée à la Coupe du monde, puisque jamais il n’y a eu autant de joueurs de la grande ligue dans cette compétition.
Ils sont au final 45 joueurs NBA à disputer la compétition en Espagne, c’est un de plus qu’en 2010 en Turquie. Plus marquant peut-être, ils sont 75 à avoir joué en NBA et 17 joueurs ont été draftés par des équipes NBA, qui possèdent encore leurs droits. Ce qui donne un total de 92 joueurs estampillés NBA.
Sur les 24 équipes en lice, 21 ont au moins un joueur rattaché à la NBA (actuel, ancien ou drafté). 22 franchises NBA sur 30 sont représentées et ce sont les Cavaliers et les Rockets qui possèdent le plus de joueurs en compétition.
Évidemment, même s’il manque d’expérience dans la ligue américaine, l’effectif de Team USA est le plus fourni en joueurs NBA. L’Espagne est derrière avec 6 joueurs, la France (Boris Diaw, Nicolas Batum, Evan Fournier, Rudy Gobert) et l’Australie en ont 4.