En Chine, Sports Illustrated a rencontré Kobe Bryant, pleinement conscient qu’il approche du crépuscule de sa carrière. Toutefois, l’arrière tient à prouver qu’il n’est pas encore fini et que les Lakers peuvent en surprendre plus d’un cette saison.
« J’entends les gens dire qu’on n’a pas une équipe pour gagner le titre. Peut-être, mais c’est leur avis », explique-t-il. « Mais Boozer apporte quelque chose, Jordan Hill apporte autre chose, Lin également. Quelle est la meilleure façon d’assembler ces pièces et de les utiliser pour gagner ? C’est ce puzzle qu’il faut résoudre. Et si on arrive à le faire, on va surprendre beaucoup de monde ».
À 36 ans, Kobe Bryant peut-il encore surprendre ceux qui doutent de lui ?
« Il y a certaines choses que mon corps pouvait faire et qu’il ne peut plus faire », admet-il. « C’est comme ça. D’abord, il faut prendre conscience de ce dont il s’agit. L’an passé, quand je suis revenu, j’essayais de trouver ce qui avait changé. C’est très compliqué. J’entends les dirigeants et le public dire : il ne sera plus qui il était. Vous savez quoi ? Ils ont raison ! Je ne serai plus le même. Mais ce n’est pas parce que quelqu’un évolue qu’il n’est plus aussi bon ».
En vieillissant, Michael Jordan avait ainsi développé son fadeaway, attaquant de moins en moins le cercle. La logique est la même pour Kobe Bryant, qui doit réduire certains aspects de son jeu, conscient qu’il y sera moins efficace qu’avant, pour en développer d’autres.
« Je serai plus affûté. Bien plus affûté. Et plus efficace dans certaines zones de jeu. Je vais sans doute être limité en termes de jeu, contrairement à deux ans auparavant. Mais je serai bien plus méthodique et bien plus déterminé ».