Il existe une règle en NFL permettant aux coaches des deux équipes de contester une décision d’arbitrage par un drapeau rouge (le « challenge flag ») avant que l’action suivante n’ait débuté.
Les coaches disposent de deux « challenges » chacun mais si leurs contestations se révèlent justes, un troisième leur est accordé. En revanche, s’ils sont dans l’erreur, cela leur coûte un temps-mort.
Un recours en cas de décision litigieuse
En NBA, le coach ne dispose d’aucun moyen pour demander légalement, et durant le cours du jeu, une vérification de la décision d’arbitrage.
Interrogé à ce sujet dans le cadre de la promotion de NBA 2K15, Stephen Curry a confié être favorable à l’instauration d’une règle similaire à la NFL, ou encore au tennis où les joueurs peuvent également contester une décision.
« Bien entendu, les arbitres sont humains et ils ratent des coups de sifflets. » a t-il déclaré. « Afin d’être sûr qu’ils fassent le bon choix, il faudrait peut-être donner au coach un petit drapeau rouge comme ils font au football et leur donner deux ou trois challenges par match pour être certain que le coup de sifflet soit bon, notamment dans les situations critiques. »
Stephen Curry doit d’ailleurs garder en mémoire un exemple qui a joué en faveur de son équipe : durant le match 1 du premier tour des playoffs, Chris Paul perd la balle à 107-105 à 20 secondes du match pour Golden State alors que Draymond Green a commis une faute non sifflée un instant avant.
L’erreur avait coûté cher aux Clippers et Doc Rivers était reparti excédé par cette défaite. Mais face à une discipline aussi subjective qu’est l’arbitrage, chaque équipe part sur le même pied d’égalité (on omet volontairement les traitements de faveur accordés aux stars) et chacune d’entre elles a en tête une décision litigieuse et dommageable.
Kevin Durant : « Je ne changerais rien »
Également questionné à ce sujet, Kevin Durant ne partage ainsi pas l’avis du meneur des Warriors.
« Pour être honnête, je ne changerais rien car j’aime la manière dont se joue le jeu. » a répondu Durant. « Il n’y a pas trop de contrôle de la part des coaches, des arbitres ou des joueurs, je pense que c’est parfait tel que c’est actuellement. Si vous donnez à quelqu’un le droit de… comment savoir si un joueur floppe trop ? Si vous donnez le droit à un coach de contester les coups de sifflet, je pense que cela enlèverait de la pureté au jeu. »
Chaque sport s’est intéressé au sujet et chacun y a répondu à sa manière. Le basket est un sport rythmé et on a pu voir la saison passée que les replays des arbitres saccadaient certaines rencontres. Dans le même temps, cette règle permettrait aussi d’ôter toute suspicion de triche ou de corruption, déjà connue dans le passé avec l’affaire Tim Donaghy.
Adam Silver et les dirigeants de la ligue n’ont certainement pas fini d’évaluer toutes les possibilités dans ce domaine.