Greg Monroe veut-il vraiment prolonger à Detroit ? Plus les jours passent et plus le doute s’installe à Motor City.
Plusieurs solutions se présentent au joueur: il peut d’ores et déjà prolonger avec les Pistons, il peut tester le marché mais Detroit pourra égaler n’importe quelle offre ou il peut accepter la qualifying-offer d’un an et devenir unrestricted free agent l’été prochain.
Monroe a l’embarras du choix
Cette dernière solution, aussi peu coûteuse soit-elle pour Detroit (5,4 millions de dollars), n’arrange toutefois pas le club car il pourrait perdre son joueur sans aucune contrepartie. Évidemment, le scénario n’est pas heureux pour Stan Van Guny, néo-coach et président du club.
Ce dernier maintient son souhait de voir revenir Monroe mais à la lecture de ses propos, on sent une pointe d’agacement au sujet de son intérieur.
« Je n’ai aucune hésitation, évidemment que nous voulons que Greg revienne. Mais ce genre de sentiments doit être réciproque » dit-il au Detroit News. « C’est le premier joueur que j’ai rencontré, il peut vous le dire. Nous avons été clair sur notre souhait. »
Detroit cassera t-il sa tirelire pour Monroe ?
Ce que Van Gundy ne dit pas clairement, c’est qu’il n’est pas prêt à tout pour conserver son intérieur. Il est notamment très réticent à l’idée de lui offrir un contrat maximum.
Or, Greg Monroe connaît les tarifs actuels des intérieurs. Représenté par David Falk, il sait par exemple combien gagne Roy Hibbert à Indiana (14,9 millions la saison prochaine). De plus, Detroit n’a pas donné le meilleur des signaux en offrant à Jodie Meeks un contrat inattendu.
Cette partie, Van Gundy la joue serrée et à la fin, il pourrait bien céder.
« Le principal objectif est de parvenir à un accord. »
À ce rythme-là, Greg Monroe pourrait bien ne pas avoir à attendre jusqu’à l’année prochaine pour toucher le pactole.