Chicago, Houston, Dallas, LA Lakers et New York. Sauf surprise de dernière minute (Miami ?), Carmelo Anthony portera à partir de la saison prochaine le maillot de l’une de ces cinq équipes.
Avant qu’il n’entame son mini tour des Etats-Unis pour rencontrer les dirigeants des différentes équipes, Basket USA vous propose un aperçu des options concrètes de l’ailier des Knicks, qui a choisi de tester le marché cette saison.
CHICAGO
Rencontre prévue : mardi à minuit (6h00 heure française)
Sign-and-trade envisagé : Carlos Boozer – Mike Dunleavy – Anthony Randolph
Masse salariale disponible : entre 18 et 20 millions de dollars si échange
Equipe envisagée: Derrick Rose – Jimmy Butler – Carmelo Anthony – Taj Gibson – Joakim Noah
Le petit plus: Tom Thibodeau.
Anthony a déclaré qu’il aimerait jouer un jour pour coach Thibodeau, et donc forcément les Bulls… Impressionné par la force du collectif de Chicago, surtout dans les moments difficiles des deux dernières saisons, le scoreur de Manhattan pourrait convoler sur les anciennes terres de Michael Jordan pour enfin atteindre les Finals. Avec une belle marge de manoeuvre financière s’ils parviennent à échanger un ou deux gros contrats, les Bulls préféreraient certainement se débarrasser de l’embarrassant contrat de Carlos Boozer dans la transaction. Pas facile à vendre comme projet…
HOUSTON
Rencontre prévue : mercredi dans la matinée
Sign-and-trade envisagé : Jeremy Lin – Chandler Parsons (ou Patrick Beverley ou Terrence Jones)
Masse salariale disponible: entre 16 et 19 millions si sign-and-trade, ou départ de Jeremy Lin
Equipe envisagée : Patrick Beverley – James Harden – Carmelo Anthony – Terrence Jones – Dwight Howard
Le petit plus : Deux All-Stars !
Avec James Harden et Dwight Howard, Melo aurait le soutien de deux stars déjà installées dans le gotha de la ligue. Seulement, il faudrait également que les Rockets décident de se séparer d’un de leurs joueurs actuels parmi Parsons, Beverley et Jones. On n’a rien sans rien, faudrait pas pousser ! Du coup, Houston est plutôt limité d’un point de vue salarial… et ce d’autant qu’il faudra voir à conserver Chandler Parsons (qu’il soit échangé ou non).
DALLAS
Rencontre prévue : mercredi dans l’après-midi
Echange proposé: aucun
Masse salariale disponible : entre 18 et 20 millions de dollars
Equipe envisagée: Devin Harris – Monta Ellis – Carmelo Anthony – Dirk Nowitzki – Tyson Chandler
Le petit plus: Le titre de 2011
Avec le recrutement de Tyson Chandler en échange de Jose Calderon et Samuel Dalembert, les Mavs ont fait d’une pierre deux coups : ils ont assaini leurs finances pour l’intersaison à venir (et la prochaine) et ils ont resigné le pivot titulaire qui les avait aidés à conquérir leur premier titre de champion il y a désormais trois ans. Avec une belle masse salariale à disposition, Mark Cuban doit d’abord régler le cas Nowitzki et selon les tractations, l’exubérant proprio texan pourra proposer un contrat entre 18 et 20 millions de dollars à Anthony. Attention à également garder un peu de cash pour Devin Harris, Shawn Marion et Vince Carter (voire DeJuan Blair) qui veulent aussi rester.
LA LAKERS
Rencontre prévue: la semaine prochaine
Echange proposé : aucun
Masse salariale disponible: environ 28 millions
Equipe envisagée: Steve Nash – Kobe Bryant – Carmelo Anthony – Julius Randle – Pau Gasol (?)
Le petit plus : Le grand frère Kobe.
La possibilité de voir Carmelo Anthony atterrir à Los Angeles et revêtir la tunique violine et or est mince, ne nous le cachons pas. Mais à LA, tout est possible. Avec une marge de manoeuvre financière immense, et aucune inhibition au moment de dépasser le salary cap, les Lakers sont bien capables d’avoir fomenté un plan machiavélique pour convaincre Melo de s’allier avec Kobe Bryant pour offrir à son aîné un dernier titre… et lui son premier ! Sachez tout de même qu’avec l’enveloppe d’environ 30 millions, il faudra encore trouver de la place pour une petite dizaine de joueurs…
NEW YORK
Rencontre: elle a eu lieu le 19 juin dernier.
Echange proposé : aucun
Masse salariale disponible : 0, mais les Knicks peuvent dépasser le salary cap comme Anthony est leur free agent
Equipe envisagée : Jose Calderon – JR Smith – Carmelo Anthony – Amar’e Stoudemire – Samuel Dalembert
Le petit plus: La(La) famille.
Anthony a clamé son amour pour New York, mais c’est sa famille qui pourrait faire basculer la balance au bout du compte. Sa femme (LaLa Vasquez, héroïne d’un show télé) et son fils semblent vouloir rester dans la Grosse Pomme et il faudrait de solides arguments pour délocaliser la cellule familiale Anthony. Avec Derek Fisher qui est novice du coaching, les Knicks perdent dans leur course à distance avec les Bulls (Thibodeau) et les Mavs (Carlisle). La présence de Phil Jackson n’est certainement pas négligeable, sans oublier le nerf de la guerre : les 128 millions de dollars sur 5 ans que peuvent offrir les Knicks. Aucune franchise ne peut offrir plus de 96 millions sur quatre ans. Et si Melo acceptait de faire des sacrifices, et prolongeait pour une belle somme de 60 millions sur 3 ans…