Depuis qu’il a pris sa retraite en 2003, à chaque titre des Spurs, David Robinson n’est jamais très loin. Double champion en 1999 et 2003, l’ancien pivot de San Antonio est revenu sur la carrière de Tim Duncan, son ancien coéquipier.
Considéré comme l’un des meilleurs pivots de tous les temps, Robinson ne fait pas dans le détail quand il classe Dream Tim dans l’histoire de la NBA.
« Il faisait déjà partie des plus grands intérieurs de l’histoire. On pouvait difficilement discuter ses anciens exploits, mais désormais, cela va devenir encore plus dur. Il est clairement l’un des plus grands joueurs de l’histoire, et il est compliqué de mettre quelqu’un d’autre dans ce niveau d’excellence », estime-t-il au USA Today.
Bill Russell, qui a donné le titre de MVP des Finals signé de son nom à Kawhi Leonard, s’y connaît en excellence : 11 titres en 13 ans. La légende des Celtics ne peut que confirmer.
« Il est tout là haut, au sommet », montre-t-il quand il évoque la place de Duncan dans l’histoire.
Duncan était arrivé à San Antonio en 1997, à 21 ans. Dès la seconde saison des Twin Towers, Gregg Popovich avait rapporté le titre dans le Texas.
« C’est une incroyable progression. On est passé de 20 victoires et 62 défaites en 1996-1997 à un cinquième titre », se souvient Robinson.
« On » ?
« J’ai l’impression d’en faire partie, et c’est génial, surtout après le scénario de 2013, qui m’avait beaucoup peiné. »