Assommés par la fabuleuse première mi-temps de San Antonio, les joueurs du Heat n’ont jamais réussi à renverser la vapeur, même s’ils ont recollé au troisième quart-temps. Mauvaise défense ? Adresse adverse insolente ? Pour Dwyane Wade, il y a eu un peu de tout ça.
« Nous nous sommes creusés une tombe très profonde », expliquait Dwyane Wade. « Mais nous sommes tenaces. Nous avons continué de nous battre. Dans le troisième quart-temps, on a montré plus d’énergie et on aurait aimé démarrer le match de cette façon. On a poussé, on est revenu à dix points. Mais cette équipe, ils ont leur rythme. Ils ont joué en équipe pour ne pas nous laisser revenir ».
Comme l’expliquait Boris Diaw, le Heat a tout donné pour revenir dans le troisième quart-temps. Mais lorsqu’on court après le score, on doit sortir de son plan de jeu.
« C’est un mélange de frustration et de colère », assurait Flash. « Ils nous ont attaqués d’entrée de jeu et ils ont pris confiance. Ensuite, il faut essayer de revenir. On ne peut pas jouer sur le rythme ou de la façon dont à l’habitude de jouer. On doit forcer les choses ».
Jeudi, le Heat va encore une fois essayer de répondre, l’équipe n’ayant pas perdu deux matches consécutifs en playoffs depuis plus de deux ans. Il leur faudra pour cela trouver une solution à la nouvelle stratégie de Gregg Popovich, qui avait demandé à Kawhi Leonard et Danny Green de profiter des sorties des défenseurs floridiens lorsque la balle revenait derrière la ligne à trois points pour attaquer le cercle.
« Il faut contester les tirs », continuait Dwyane Wade. « Regardez Danny Green, il termine à 7/8 mais il n’a mis qu’un seul trois points. Il a beaucoup attaqué le cercle ce soir. C’est différent de ce qu’il faisait mais il faut s’adapter. Il faut désormais faire les ajustements, nous le savons ».
Propos recueillis à Miami