Si Tim Duncan a dépassé les 90% de réussite aux tirs lors du Game 1, c’est que la stratégie de San Antonio était de le servir le plus vite possible près du cercle. Comme l’explique notre confrère John Schuhmann, la défense très agressive du Heat sur le pick-and-roll empêche Tony Parker et Manu Ginobili de pénétrer. Néanmoins, les Spurs ont trouvé une parade en cherchant très vite Tim Duncan (21 points à 9/10 aux tirs) et Tiago Splitter (14 points à 5/6) sous le cercle.
Miami utilise ainsi beaucoup le « step out », c’est-à-dire le fait que l’intérieur chargé du poseur d’écran vient gêner le plus possible le porteur du ballon sur le pick-and-roll afin de lui empêcher toute pénétration. Lors du Game 1, dans cette situation, les Spurs ont ainsi cherché des passes directes.
Si Chris Bosh ne veut plus aller batailler à l’intérieur, c’est ainsi parce qu’il explique que la défense de Miami est épuisante. Obligé de ralentir tous les « pick-and-roll », les intérieurs floridiens couvrent beaucoup de distance et c’est d’ailleurs toute l’équipe qui n’arrête pas d’aider et de couvrir.
Face aux Spurs, c’est encore plus compliqué et Shane Battier regrettait néanmoins un manque d’agressivité sur les « step out ». Pour le futur retraité, Tim Duncan et Tiago Splitter ont pu être servis trop facilement parce que les intérieurs ne cherchaient pas assez à couper la passe vers le cercle.
« Ça commence avec la pression sur le ballon », confie-t-il ainsi. « Je pense qu’ils ont eu beaucoup trop de passes directes dans la peinture, et ça nous a tués. Si on vient à deux sur le ballon, il faut changer le tempo et le timing de la passe. On ne l’a pas bien fait ».
Pour le Heat, le but est en effet que Tony Parker et Manu Ginobili ne puissent pas servir Tim Duncan et Tiago Splitter lorsque ces derniers vont vers le cercle, puisqu’ils y sont esseulés. Il faut donc que la prise à deux soit très agressive pour obliger l’attaque à faire bouger la balle… et perdre du temps.
« Deuxièmement, il faut faire confiance à l’aide ».
Ce dernier point soulevé par Shane Battier s’adresse peut-être à Dwyane Wade qui a commencé à venir aider un peu n’importe comment après la sortie de LeBron James. L’arrière est ainsi venu gêner Tim Duncan alors que celui-ci était plutôt bien pris par la première aide, laissant des boulevards à trois points.
« Ils sont très bien formés », confirme Erik Spoelstra. « Il y a des choses sur lesquelles on doit s’ajuster. C’est ce qu’on va travailler les deux prochains jours ».
Nul doute en effet que les joueurs de Miami reviendront plus agressifs lors du Game 2, demain. Pour San Antonio, ce sera un nouveau défi et ça promet forcément du grand spectacle.