Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Le jour où Michael Jordan s’est compliqué la vie pour un chef d’oeuvre

Par  — 

The MoveIl y a 23 ans, jour pour jour, Michael Jordan réalisait « The Move ». On connaît « The Shot » face aux Cavs, « The Last Shot » contre le Jazz, ou encore les « Flu Game » et « Shrug Game« , mais il y a eu aussi « The Move », immortalisé par la voix de Marv Albert et son « A Spectacular Move By Michael Jordan ».

C’était le 5 juin 1991, lors du Game 2 des Finals face aux Lakers, et c’est pour moi, le plus beau geste de la carrière de Michael Jordan. Le plus beau car aussi difficile qu’inutile, mais aussi créatif. Comme peut être l’Art justement. Sur une passe de Cliff Livingston, Jordan se retrouve face au cercle, et il peut claquer un dunk sur son ancien coéquipier, Sam Perkins.

Sauf qu’en l’air, alors qu’il a la main au niveau du cercle, il décide de changer de main, et de marquer main gauche. Il expliquera après le match qu’il pensait que Perkins allait monter au contre…

Tout autant que l’enthousiasme des commentateurs, le sourire de Phil Jackson en dit long sur l’exploit réalisé par Jordan. Le coach des Bulls se marre car c’en est presque ridicule… Moi, je regarde mon frangin, et je lui dis : « Est-ce que tu as vu la même chose que moi ?!? ». On n’avait jamais vu ça !

« A Spectacular Move By Michael Jordan »

Pourtant, cette nuit-là, et je m’en souviens comme si c’était hier, Jordan avait attaqué le match de manière très discrète. Je rappelle que les Lakers avait gagné le premier match après un game winner manqué de Jordan, et qu’il n’a inscrit que 2 points lors des vingt premières minutes de ce Game 2 ! Imaginez deux secondes LeBron à la place de Jordan, et vous comprendrez qu’on pouvait douter de la capacité de Jordan à passer un cap lors d’une finale. Sa première.

Sauf que ce soir-là, Jordan avait décidé de se mettre en retrait. Limité par les fautes, il joue pour les autres pendant 20 minutes, et ensuite, il frappe fort. Et même très fort, en plantant 13 tirs d’affilée !

Son lay up improbable intervient au milieu du 4e quart-temps. C’est le coup de grâce pour les Lakers, qui s’inclineront de 21 points. La feuille de stats de MJ est propre : 33 pts à 15/18 aux tirs, 13 pds et 7 rbds. A rendre jaloux Magic Johnson, étouffé par Scottie Pippen.

Vingt-trois ans plus tard, je ne me lasse toujours pas de revoir ce geste. Un geste unique que personne n’a reproduit. C’est le propre d’une oeuvre. D’un chef d’oeuvre même.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=YrLFwrW8skU]

+ d’articles de Fabrice Auclert :