On a longtemps cru que Nicolas Batum allait réaliser son premier triple double en playoffs, mais il se contentera finalement de son premier double double en carrière avec une ligne de stats superbe : 14 pts, 14 rbds et 8 pds ! Toujours aussi complet, et décisif en défense sur Tony Parker, le Français s’est même permis de monter la balle avec Will Barton (17 pts) comme partenaire du back-court.
« Avec Nicolas et moi, il n’y a pas besoin de meneurs. On est des meneurs. On est des points forwards » confiera Barton après le match, avant d’ajouter : « Nic’ était en mode Scottie Pippen ce soir. Il a été énorme. Il était partout, il sait tout faire et il a presque terminé avec un triple double. Quand il joue comme ça, on est très difficile à battre. »
Auteur d’un superbe alley oop en fin de match, le duo Batum-Barton symbolise l’enthousiasme et l’envie d’une équipe qui n’en menait pourtant pas large après trois larges défaites. Pour Gregg Popovich, c’est cet enthousiasme qui a fait la différence.
« Je ne crois pas que nous avions l’énergie et la concentration pour leur répondre. Défensivement, nous n’avons pas rempli notre boulot. Physiquement et mentalement, nous avons joué un niveau en-dessous. »
Désormais menés 3-1, les Blazers ont donc sauvé l’honneur, mais Wes Matthews rêve d’un exploit historique : devenir la première équipe à remporter une série après avoir été menée 3-0.
« A un moment, il faut bien qu’une équipe fasse l’histoire ».
HIGHLIGHTS DE NICOLAS BATUM
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=rT04WlcafzY]