Le futur de Carmelo Anthony risque d’être le feuilleton du début d’été, même si le joueur semble très attaché à New York et qu’il se dit prêt à faire des sacrifices financiers pour rester chez les Knicks. Oscar Robertson lui conseille quand même de partir.
« Si j’étais lui, je partirais dès aujourd’hui », explique le légendaire meneur. « Je vais vous dire pourquoi. Peu importe où ce gamin a joué, que ce soit à Denver ou New York, son équipe faisait n’importe quoi avec le ballon et, lorsqu’elle avait soudain besoin d’un tir, on lui refilait le cuir. Quand il tirait, on disait qu’il tirait trop. Quand il ne tirait pas, on disait qu’il ne tirait pas assez. Peu importe ce qu’il fera à New York, il sera critiqué parce qu’il y a des gars chez les Knicks qui ne savent pas jouer. Et d’autres qui sont tout le temps blessés ».
Le « Big O » conseille donc à l’ailier de rejoindre Houston.
« S’il va à Houston, ils gagneront tout. Regardez LeBron James, il est très fort et Kevin Durant est aussi très fort, mais ils ne sont pas meilleurs shooteurs que Carmelo. J’ai vu beaucoup de matches ces dernières années et ce gamin est vraiment très fort à l’extérieur. Maintenant, il est aussi plus malin et il se rapproche aussi du cercle. Ce qui m’énerve, c’est que tout le monde dit que tout ce qui arrive de mal est de sa faute ».
Quant à l’arrivée de Phil Jackson chez les Knicks, elle ne change pas grand-chose pour Oscar Robertson, qui pense que le « Zen Master » ne pourra pas faire des miracles avec cet effectif.
« Quand est-ce que Phil Jackson a joué pour la dernière fois ? Bravo à lui. Il a réussi à obtenir 12 millions de dollars de la part de James Dolan. Qu’il prenne l’argent et s’en aille. Si j’étais Carmelo, je ne resterais pas là, face à toutes ses critiques. Il y a d’autres gars dans l’équipe qui gagnent 12, 15 ou 16 millions de dollars et qui ne font rien alors que lui marque 28 ou 29 points par match ».