Mark Jackson est un prêcheur charitable et aimant. Il pique parfois des colères bibliques mais ses brebis, il les chérie. Interrogé en conférence de presse sur les chances de ses Warriors face aux favoris angelenos, le coach de la Baie a étalé sa foi et sa confiance dans ses ouailles.
« Si j’étais en face dans la salle de commentateurs, je pronostiquerais une victoire des Clippers sur cette série. Ils ont deux des dix meilleurs joueurs du monde et un futur Hall of Famer comme coach, c’est normal. Maintenant, si vous me demandez en tant que coach de cette équipe pourquoi je les vois passer, je vous répondrais que je suis aux premières loges de leurs efforts au quotidien. Je sais ce qu’ils ont donné pour aller chercher 51 victoires et faire d’une franchise perdante une franchise qui fait les playoffs deux saisons de suite. Je sais qu’ils adorent ces moments là, quand la lumière est sur eux, quand chaque possession est importante. »
Confirmant qu’Andrew Bogut était blessé indéfiniment,Mark Jackson a également vanté les mérites de son banc pourtant si décevant cette saison, même après les arrivées de Jordan Crawford et Steve Blake.
« La différence entre la saison passée et celle là, au même stade ? Le banc. L’an dernier, j’avais Jarrett Jack et Carl Landry, qui avaient été extraordinaires. Là j’ai un ancien titulaire avec Harrison, deux arrières confirmés avec Steve Blake et Jordan Crawford, Draymond Green et Jermaine à l’intérieur. Jermaine a été depuis déplacé dans le cinq mais lui comme les autres m’assurent une performance constante en sortie de banc. Avec eux, je sais ce que je vais avoir quand je les mets sur le parquet. Quand tu es coach, tu veux avoir ces joueurs là, qui te donnent des garanties. »
Sur Harrison Barnes, avec qui les relations sont inégales et qui n’a pas franchement confirmé ses playoffs 2013, Jax est tout aussi éloquent :
« Depuis quelques semaines, il est redevenu lui-même. Je sais que je peux compter sur lui. Il a joué presque tout le match à Denver et a été très bon, ça lui a fait du bien. Il peut jouer aux postes 2,3 et 4 et il adore les matches chauds, la pression des spotlights. »
Propos recueillis à Los Angeles