Avec la rencontre entre Brooklyn et New York, Dick Bavetta vient d’arbitrer son 2 633e match de suite ! Un record dans le sport américain puisqu’il dépasse Cal Ripken de la Major League Baseball.
Pour fêter l’occasion, la NBA lui a rendu hommage avec une plaque commémorative et un ballon, remis en main propre par Rod Thorn.
À 74 ans, Dick Bavetta est désormais une légende absolue de l’arbitrage. Outre ses 82 matches de saison, chaque année, il a officié dans 270 matches de playoffs, 27 des finales et trois All-Star Games. Il était aussi présent aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992.
« Cela signifie que je suis vivant et heureux », explique Bavetta à ESPN. « Et ce n’est pas terminé, car après celui-là, demain, il y a un autre match. Je suis juste béni que ce record ait été battu au Madison Square Garden. Je ne pouvais demander mieux. »
Une série qui vient couronner une carrière exceptionnelle car Bavetta n’a jamais été absent et n’a jamais souffert de problèmes physiques avec les voyages à répétition.
« C’est Dieu qui m’a permis d’éviter toutes ces choses. Je suis béni d’être en bonne santé et c’est symbolique de notre profession. On a 82 matches à faire, comme les joueurs, mais nous n’avons pas 41 matches à domicile donc on est souvent sur la route. Ça fait partie de nos vies. »
Une vie professionnelle qui pourrait prendre fin dans quelques mois puisque l’arbitre a décidé de réfléchir cet été sur son avenir. Il va d’abord retrouver sa famille, pour ensuite prendre une décision.
« Peut-être être plus dans les bureaux, ou revenir sur le terrain. Je n’ai pas encore décidé. Habituellement, j’en parle avec ma famille, mes deux filles et ma femme. »