Un nouveau record est tombé cette nuit dans l’histoire des Nets avec ce 14e succès de suite à domicile, acquis face aux Rockets (105-96). Sans Beverley, Jones, ni Howard, l’équipe de Houston n’a pas pesé bien lourd devant la mécanique rôdée de Brooklyn qui a cette fois permis à Joe Johnson de briller (32 pts). Dans son opposition de style avec Harden (26pts), l’ailier des Nets a apporté toute sa science du jeu sur demi-terrain et son efficacité. Hués au Barclays Center en 2013, les hommes de Jason Kidd ont su retourner la situation à leur avantage en 2014. Aujourd’hui, après cette 30e victoire sur les 42 derniers matchs, les Nets son désormais assurés de disputer les playoffs.
Les Rockets avaient beau ne plus avoir perdu face aux Nets depuis 7 ans, les absences de Jones et Howard qui forçaient Motiejunas et Asik à débuter dans la raquette ne présageait rien de bon. En face, le small-ball de Brooklyn, avec Pierce en poste 4, et Johnson à l’aile a offert une stabilité et des convictions aux Nets en attaque.
Asik le magnifique
Le rouleau compresseur new-yorkais passe aussi par les deux bulldogs Williams et Livingston. Interchangeables, ils créent un danger permanent des deux côtés du parquet. Avec 6 et 11 points dans le premier quart-temps, Livingston et Johnson se sont illustrés à plusieurs reprises afin de maintenir Houston à distance (29-24). Les Rockets sont redevenus maîtres du rythme en ont profité pour emballer la rencontre. A grand coups de 3points signés Hamlton, Garcia, Parsons, Lin, et de contre-attaques foudroyantes les Texans sont repassés devant pour échouer à seulement -3 à la pause (54-51). A l’image d’Omer Asik, héroïque au rebond et infranchissable sur ces deux blocks sur Plumlee et Livingston, Houston tenait à l’énergie, mais allait finir par plier.
Johnson au summum
Au retour des vestiaires, les Rockets ont continué d’agresser la défense adverse en transition. Mais sans s’affoler, à chaque fois, les Nets auront répondu. Joe Johnson en tête (13pts en 3e quart), qui aura ponctué son 3e quart-temps de 3 panier à 3 points dont le dernier pour offrir 4 longueurs aux siens dans un moment critique (83-79). Comme Paul Pierce a tenu la baraque lors des deux derniers matchs, Johnson venait à son tour montrer la voie. En face, les Texans entraient dans un trou noir en attaque, en passant 4 longues minutes sans marquer. Sur son 20e rebond de la soirée, Asik a tenté de redonner un second souffle à son équipe mais il était déjà trop tard.
Plumlee à la finition
Précieux durant tout le match en sortie de banc, Blatche et Teletovic ont assuré à la marque pour maintenir l’écart. Seul en tête de raquette, Teletovic faisait lever la salle d’un 3 poins qui propulsait Brooklyn à + 10 (97-87). Trois minutes plus tard, c’est Plumlee, qui s’est farci Asik toute la soirée sans broncher, qui s’offrait un dunk pour sceller le sort de la rencontre (103-91). Le record en carrière d’Omer Asik avec ses 23 rebonds et les 26 points de James Harden n’auront pas suffi aux Texans pour renverser un collectif en pleine bourre.
Avec son ticket validé pour les playoffs, les Nets iront sereinement au Garden dès ce soir pour tenter de regarder toujours plus haut, et d’enchaîner un 4e succès. Houston se rendra à Toronto. C’est la 3e place de la conférence Est qui peut se jouer ce soir-là.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=KCLt4AR-rrs]
[box boxscore_010414_bro-hou]