Tous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.
Pour cette quatrième semaine de la saison, les joueurs de la conférence Ouest ont décidé de prendre possession de notre top 5.
A ce jour, il est difficile de ressortir nettement un « MVP » au sein d’équipes telles que Orlando, Atlanta ou encore Boston, qui pourtant, dominent la conférence Est et se placent respectivement en première, seconde et quatrième place de cette dernière. Ces franchises reposent surtout sur un collectif bien huilé, et l’absence de l’un de leurs piliers n’est pas forcément synonyme de défaite. Bien sûr, pour les Hawks et les Celtics, on pourrait très bien citer Joe Johnson ou Paul Pierce. Pourtant, face aux Rockets, c’est bien Josh Smith qui a inscrit le panier de la victoire, et l’histoire fut la même pour Garnett face aux Knicks.
Résultat, les stars de l’Ouest en profitent pour se positionner dans la course MVP, et pour certains, on peut dire qu’ils mettent le paquet.
Le premier fait marquant cette semaine fut le retour de Pau Gasol au sein du roster des Lakers, et le premier a profiter de l’effet bénéfique de ce retour a été Kobe Bryant. En effet, après deux matchs au coté de l’espagnol, Kobe nous ressort avec une moyenne de 23.5 points, 7.5 rebonds et 7.5 passes ! Clairement, Kobe a retrouvé son Lieutenant, et ça se sent puisqu’en deux matchs, il a réalisé ses deux meilleures performances aux passes, et sa meilleure perf’ aux rebonds de la saison. Bryant retrouve un peu de soutient offensif et rien ne pouvait lui faire plus plaisir puisque, depuis le début de la saison, les Lakers se sont inclinés à chaque fois que Kobe Bryant a inscrit moins de 20 points, ce qui est arrivé 3 fois en 13 matchs.
Autre surprise, la première place à l’Ouest des Suns, avec 11v-3d. Et la raison principale de cette surprise de début de saison se nomme bien entendu Steve Nash. A 35 ans et des poussières, et pour sa 14ème saison en NBA, Nash n’a pas l’intention de finir sa carrière dans l’indifférence, et fait tout pour que son équipe profite de sa bonne forme actuelle. La capacité, voire même la facilité, qu’à Nash à faire jouer les autres, c’est justement ça qu’on apprécie chez lui. Ce qui est hallucinant chez notre natif de Johannesburg, c’est qu’il est le véritable baromètre de cette équipe de Phoenix. La preuve, lorsque les Suns gagnent, Nash tourne à 18.3 points et 13 passes de moyenne. En revanche, lorsqu’ils perdent, Nash présente un petit 12.7 points et 6.3 passes de moyenne. Pour Phoenix, il vaudrait mieux que Nash ait plus de jour « avec » que de jours « sans ».
Autres joueurs présents dans notre classement, Carmelo Anthony et Dirk Nowitzki. Pas grand chose à dire sur ces deux stars, excepté qu’ils réalisent tous deux un excellent début de saison sur le plan individuel, et collectif.
Dallas et second à l’Ouest avec 10v-3d, tandis que Denver est 4ème avec un bilan de 9v-4d. Pour Melo, il est le seul joueur présent dans ce classement à n’avoir jamais été MVP, et on se réjouit de voir que les Nuggets confirment leur bonne dernière saison sous l’impulsion de leur franchise player. En effet, Melo réalise sa meilleure saison aux lancers-francs, interceptions et surtout aux points puisqu’il est le leader de la ligue dans cette catégorie. Même chose pour Nowitzki qui réalise aussi sa meilleure saison aux points, contres et lancers-francs. En plus de cela, les résultats suivent alors que demander de plus.
Enfin, il nous fallait bien un trouble-fête dans ce classement, ou plus exactement un joueur de la conférence Est.Pour cela, j’ai beaucoup hésité entre LeBron James et Dwyane Wade.
Très honnêtement, je suis un grand admirateur de Wade, de son élégance sur le terrain et de son talent. Il se démène à chaque match pour emmener son équipe à la victoire, et les stats prouvent que le Heat a vraiment besoin de lui. Si « Flash » affiche 47.6% aux shoots lorsque Miami gagne, il chute à 38% lors des défaites. En revanche, ils distribue plus de passes et capte plus de rebonds lorsqu’il score moins, et c’est à cela qu’on remarque que Wade fait toujours tout, non pas pour briller, mais pour être le plus prolifique collectivement. Malheureusement, cela ne suit pas toujours derrière, et on pourrait dire exactement la même chose pour James. La différence majeure réside dans le fait que les stats de James sont toujours sensiblement les mêmes. De plus, les 8 victoires en 10 des Cavs méritent bien qu’on lui accorde cette 5ème place. Sorry Wade, mais il semblerait que les trois défaites consécutives, cette semaine, n’aient pas seulement fait chuter Miami au classement. (N.B : Les matchs de lundi soir ne sont pas pris en compte.)
1- Steve Nash (2) : 17.1pts, 2.4reb, 11.6pd, 0.2int, 0.2ctr, 52.4% Tirs, 44.2% 3pts, 93.6% LF
2- Dirk Nowitzki (-) : 26.9pts, 8.9reb, 2.9pd, 1.1int, 1.6ctr, 44.4% Tirs, 35.3% 3pts, 90.1% LF
3- Carmelo Anthony (3) : 30.5pts, 6.2reb, 3.4pd, 1.7int, 0.3ctr, 47.9% Tirs, 34.4% 3pts, 86% LF
4- Kobe Bryant (-) : 29.8pts, 5.2reb, 3.6pd, 2.1int, 0.2ctr, 47.4% Tirs, 17.9% 3pts, 86.7% LF
5- LeBron James (5) : 29.4pts, 6.8reb, 8.1pd, 1.5int, 0.8ctr, 52.7% Tirs, 37.1% 3pts, 78.5% LF
Mentions Spéciales (dans le désordre) : Chris Bosh, Kevin Durant, Brandon Jennings, Joe Johnson, Paul Pierce, Dwayne Wade
*() : Classement semaine précédente.