NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.84LA 1.98Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Coaching] Comment les Clippers libèrent-ils Blake Griffin sous le cercle ?

Si Blake Griffin a passé un cap cette saison (24.3 points, 9.7 rebonds et 3.7 passes de moyenne), c’est avant tout parce qu’il a progressé à mi-distance. Désormais beaucoup plus efficace lorsqu’il s’éloigne du cercle, l’intérieur des Clippers peut faire face à ses adversaires et shooter de partout.

C’est devenu un casse-tête pour les défenseurs adverses, qui peuvent être pris par le tir de plus en plus fiable de Blake Griffin (avec notamment un shoot avec la planche à 45°), par sa puissance poste bas ou par sa vitesse, qui lui permet de les attaquer par le dribble pour se rapprocher du panier.

Bref, ça devient compliqué de faire face à l’intérieur californien, surtout que Doc Rivers et Alvin Gentry ont aussi mis en place tout un systèmes d’écrans dans le dos pour le libérer.

Des écrans des « petits » pour le servir

Souvent, on voit ainsi Chris Paul, J.J. Redick, Jamal Crawford ou même Darren Collison venir placer des écrans dans le dos du défenseur de Blake Griffin. Ces écrans sont surprenants car la NBA est plutôt habituée aux écrans des intérieurs pour leurs extérieurs, notamment sur le pick-and-roll.

Utilisés de façon intelligente et avec parcimonie, les écrans des « petits » se révèlent donc souvent efficaces et permettent à Blake Griffin d’être servi près du cercle, depuis l’aile.

Un système qui se répète

Un système se répète également souvent lors des matches des Clippers. Là aussi, il s’agit d’isoler Blake Griffin près du cercle en se servant des écrans des extérieurs. Mais cette fois, avec deux écrans.

Face à Chicago (dernière séquence), Darren Collison transmet ainsi le ballon à DeAndre Jordan, placé poste haut avec Blake Griffin. J.J. Redick vient alors de l’aile pour récupérer la balle dans les mains de son pivot. Mais l’intéressant, c’est bel et bien ce qui se passe alors dans la raquette.

Car Matt Barnes, dans le corner au début de l’action, se précipite dans la peinture pour placer un premier écran sur Joakim Noah. Darren Collison, après sa passe, est lui aussi venu dans la raquette où il place un deuxième écran sur le pivot français, histoire de libérer totalement Blake Griffin. Et comme si cela ne suffisait pas, Joakim Noah doit éviter ses propres partenaires attirés dans la peinture.

clippersgriffin

De plus, le système comporte une sortie de secours, au cas où Mike Dunleavy Jr. s’attarde un peu trop pour gêner l’intérieur. En remontant, Matt Barnes peut ainsi profiter d’un écran de DeAndre Jordan pour se libérer à trois points. De quoi faire tourner la tête de pas mal de défenses…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *