Lors de la victoire à domicile des Lakers face à Oklahoma, le Staples Center n’a pas oublié de rendre hommage à Derek Fisher. Il s’agissait peut-être du dernier puisqu’à bientôt 40 ans, le meneur a probablement joué son dernier match face à son public de coeur.
Un leader dans l’âme
Drafté en 96, camarade de promotion de Kobe Bryant et Steve Nash, le meneur a juré de se retirer à la fin de cette saison. Toujours en forme (5,2 pts à 40,4% à longue-distance en 16 min), l’ex-Laker a justifié cette décision par la lassitude. Même s’il ne semble guère disposé à revenir sur ce choix, beaucoup espèrent qu’il rempilera la saison prochaine, à commencer par son coach, Scott Brooks.
« Il a évoqué sa retraite. J’ai entendu que certains de nos joueurs envisageaient d’en discuter avec lui. Il peut encore jouer quelques années de plus s’il le désire. » a t-il déclaré au L.A Times. « C’est un des plus grands compétiteurs de l’histoire du jeu » poursuit-il. « Il a cette faculté à guider et inspirer ses coéquipiers, tout en mesurant chaque parole. Il a cette éthique de travail, il aborde chaque jour comme s’il préparait un match 7 des finales. »
Le leadership de Fisher est connu de tous. Dans son livre « Eleven Rings: The Soul of Success », Phil Jackson relate que la raison principale de la belle harmonie affichée par les Lakers en 2008 était la re-signature du Fish, le seul capable de canaliser Kobe et de tisser des liens collectifs à cette époque.
Kevin Durant est bien conscient de l’importance que peut avoir le vétéran dans un vestiaire, c’est pourquoi il prévoit déjà de se rendre cet été auprès de la famille du vétéran pour le faire changer d’avis.
« J’attendrai la fin de la saison. Pour le moment, je vais le laisser apprécier ces quelques mois. Après ça, j’irai faire quelques tractations. » a t-il plaisanté auprès du Daily News.
Nul ne sait si Fisher se laisse une fenêtre ouverte, l’issue de cette saison devrait compter pour beaucoup dans sa décision.
Le meilleur coéquipier de Kobe
En attendant, ce match face aux Lakers dimanche n’était pas sans lui rappeler quelques souvenirs, notamment ses longues années avec Kobe.
« C’est difficile pour moi, sachant combien il travaille pour être à son meilleur, de constater qu’il n’est pas là. C’est mon coéquipier préféré (…) Nous avons partagé des années uniques. Il me manque chaque jour et je veux qu’il revienne rapidement en bonne santé et le plus vite possible sur le terrain » confia t-il.
Un homme en mission
Cependant, l’heure n’est pas encore à la nostalgie. Le venin coule toujours dans les veines du Fish, bien décidé à glaner un sixième titre.
« Nous avons encore des affaires à finir avant que je ne m’inquiète de la suite » conclut-il froidement.
Au regard des états de service du meneur, il faudrait être fou pour ne pas le prendre au mot.