Rien ne sert de courir, il faut partir à point. La célèbre morale du Lièvre et de la Tortue aurait très bien pu résumer la rencontre entre Kentucky et Mississippi State. disputée mercredi soir à Lexington. Malgré un départ calamiteux, les Wildcats sont parvenus à inverser la tendance pour finalement l’emporter très largement par 85 à 63 face à l’une des équipes les plus faibles de la SEC.
Les Bulldogs avaient pourtant réalisé le début de match parfait, prenant rapidement dix points d’avance (12-2 puis 18-8) mais cela n’a pas suffit pour inquiéter les hommes de John Calipari, qui sont progressivement revenus au contact en fin de première mi-temps. Mais à la pause, les visiteurs étaient tout de même encore en tête au tableau d’affichage, 40 à 37, et tout restait à faire pour Kentucky. Julius Randle passable, c’est alors James Young qui a pris les choses en main et qui a joué en patron, prouvant son statut de futur « lottery pick ».
Les Wildcats ont profité d’un sévère 29-7 au milieu de la deuxième mi-temps (faisans passer le score de 47-47 à la 24e minute à 76-54 à la 35e) et ont enfin montré leur meilleur visage face à un adversaire qu’ils auraient du surclasser d’entrée de jeu. Plus de peur que de mal au final mais un scénario similaire ne devrait pas pouvoir leur permettre de s’en sortir face à une équipe de haut de tableau.
Avec 26 points et 10 rebonds, James Young a été le grand artisan de la victoire des Wildcats. Willie Cauley-Stein et Alex Poythress ont tous deux ajouté 12 points. Quant à Julius Randle, s’il a certes pris 14 rebonds, il a également signé la plus faible performance offensive de sa carrière avec seulement 8 points marqués. Du côté des Bulldogs, Craig Sword s’est bien défendu avec 19 points. Kentucky se déplace lors de ses deux prochains matchs, à Vanderbilt ce weekend puis à Arkansas la semaine prochaine. Leurs trois défaites ont pour l’instant été concédées loin de leurs terres. Ces deux duels face à des adversaires « prenables » seront intéressants pour la suite de la saison.