L’hiver est rude pour la troupe de l’Ohio. Non seulement, ils doivent s’occuper de l’affaire Andrew Bynum qui a des envies d’ailleurs mais ils sont, en plus, dans une spirale de défaites assez infernale. Face à eux, les Celtics ont fait la course en tête sur leur parquet avant de montrer des signes de faiblesse en dernier quart. Le retour de cavalerie mené par Kyrie Irving (32 points) n’aura pas suffi, Boston s’impose au finish (103-100).
Un duel entre deux équipes mal en point
Sans Andrew Bynum, qu’on ne verra plus sous la tunique des Cavs, ces derniers débarquent bien mal en point dans le Massachussetts. En effet, ils viennent d’enchaîner 5 défaites sur leurs 6 derniers matchs. Pourtant, ce sont bien Kyrie Irving et Earl Clark qui allument les premières mèches au TD Garden. Le premier quart est disputé et les locaux vont remporter la période (24-22) en installant tranquillement leur jeu à l’intérieur, à l’image des 12 points de Jeff Green.
Anthony Bennett enchaîne trois tirs de loin ratés et les Celtics en profitent pour faire un premier break (28-22). Jared Sullinger fait le métier sous les panneaux et Courtney Lee trouve la mire de loin et l’écart continue de gonfler en faveur des hommes de Brad Stevens (38-26). Les Cavs perdent trop de ballons et Boston en profite pour passer un 35-22 en deuxième quart. 6 joueurs des Celtics participent à l’effort collectif et ça paye à la pause (59-47).
Le retour de Cavs furibards… finalement trop court !
C’est toujours morne plaine pour la cavalerie bien trop légère. Malgré la combativité d’Anderson Varejao et le talent de Kyrie Irving (32 points) ou Dion Waiters (17 points), la troupe de Mike Brown fait toujours grise mine au retour des vestiaires. Jordan Crawford démontre qu’il ne réfléchit pas seulement en face d’un miroir avec un match complet (19 points, 5 rebonds, 5 passes), et un gros progrès pour lui, tout en contrôle (7/11 aux tirs).
On se dit que les Celtics se dirigent vers une victoire tranquille mais c’est alors que les Cavs tentent un retour du diable vauvert. Face aux Celtics, un comble ! Un galop mené grand train par Jarrett Jack (14 points) et Tyler Zeller (10 rebonds) qui remontent un débours de 19 points pour apparaître à 4 petites longueurs (98-94). Les Celtics commencent à se crisper à l’image de Jared Sullinger qui finit à 4/14 aux tirs ! Mais le hold up des Cavs n’arrivera pas, Brandon Bass s’interpose sur le tir de Waiters et Boston s’impose en s’étant offert une belle frayeur (103-100).
Sur les deux dernières actions des Cavs, Irving n’a même pas touché le ballon. Le signe que quelque chose ne tourne pas rond à Cleveland…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=bUwHoec2o5k]
[box boxscore_281213_bos-cle]