Quand la poisse vous colle aux basques comme une glue de télé-achat, chaque joute devient un combat contre le sort. Déjà privés de Kirk Hinrich et Luol Deng (et de Derrick Rose of course), les Bulls ont perdu Jimmy Butler en pleine bataille. Sans son arrière, Chicago n’a jamais baissé la tête, fierté oblige. Mais Kevin Durant (32 pts) et OKC étaient simplement trop forts (105-97).
Le sort s’acharne sur les Bulls
Tom Thibodeau commence à ressembler à François Perrin dans « La Chèvre » : lui non plus, c’est jamais son jour. Le sort s’acharne sur le coach des Bulls, qui depuis octobre 2012 doit se contenter de bricoler pour colmater les brèches. L’infirmerie des Bulls abhorre la solitude et à force d’attirer des nouveaux pensionnaires, elle fait des dégâts dans la tête, les cannes et au classement.
Pour la deuxième fois de la saison, et la seconde fois sous l’ère Thibodeau, Chicago enchaîne quatre revers de rang. Sans Hinrich et Deng, et rapidement privé de Butler (entorse à la cheville), qui n’aura joué que 17 minutes, Windy City a eu le mérite de ne jamais abdiquer, à l’image d’un Joakim Noah enragé (23 pts, 12 pts en 29 minutes).
Agressifs, les Bulls compensent leur maladresse (37%) sur la ligne des lancers (29/39), mais pour mettre en danger ce Thunder là, il aurait fallu plus d’armes, malgré Taj Gibson (16 pts) et D.J Augustin (15 pts, 5 passes). Depuis le retour de Russell Westbrook, OKC déroule et impressionne. Ce n’est pas la démonstration de sérénité collective de jeudi soir qui va égratigner le statut de champion en puissance que se forge KD et sa bande depuis un mois.
Le Thunder invincible à domicile
Cette 13e victoire de suite à domicile (record de franchise égalée), le Thunder l’a d’abord construite dans le premier quart temps avant de la consolider dans le troisième quart. Menant rapidement de 14 pts rapidement, le finaliste 2012 a remis un coup de cravache au retour des vestiaires. Grâce notamment à deux tirs primés de Mike Dunleavy, Chicago était revenu à -3 à la pause, il fallait renvoyer un message illico. Westbrook et Durant s’en sont chargés dans le troisième quart pour infliger un 13-4 à des Taureaux, abattus mais pas encore à terre malgré 15 pts de débours.
Répondant par six points consécutifs, les Bulls restaient en vie mais Reggie Jackson derrière l’arc les laissaient encore à 12 pts. L’écart gonflera à 15 unités avant qu’Augustin ne le réduise à 7 points. Là encore, OKC réagit fissa et réalise un 16-4 qui abat la bête de l’Illinois. Pour cette 8e victoire consécutive, OKC s’impose en shootant à plus de 50%, avec un Kevin Durant (32 pts, 9 rbds, 6 passes, 3 steals) encore plus impressionnant que depuis le début de cette série de victoires (29 pts de moyenne). Si Jeremy Lamb (3/11) n’avait pas le compas dans l’œil, Reggie Jackson (18 pts, 8/12) a lui confirmé que le départ de Kevin Martin ne dérange plus personne dans l’Oklahoma !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=j0xpKjbsaC4]
[box boxscore_191213_okc-chi]