Cette nuit, Tim Duncan a réalisé un grand match face à Atlanta et il a également inscrit le panier de la victoire pour les Spurs. Il a ainsi profité d’un écran de Marco Belinelli pour être libéré en tête de raquette. Un système que les Spurs utilisent beaucoup afin d’offrir des bons tirs à leur intérieur.
Un écran d’un « petit » pour un « grand »
L’an passé, nous vous parlions des écrans des « petits » pour les « grands », des systèmes assez simples mais troublants pour les défenses car les intérieurs n’ont pas l’habitude de combattre les écrans et se font souvent prendre. C’est sur cela que les Spurs s’appuient pour libérer Tim Duncan en tête de raquette.
Alors que Marco Belinelli s’apprête à faire la remise en jeu, Manu Ginobili remonte au-delà de la ligne à trois points et croise Kawhi Leonard, qui descend. Tim Duncan se poste lui poste bas tandis que Tony Parker flotte le long de la ligne de fond. L’Italien donne alors la balle à l’Argentin et va poser son écran sur Paul Millsap, offrant à son intérieur l’espace suffisant, une fois servi, pour tirer en tête de raquette.
Tony Parker avait lui profité d’un écran de Kawhi Leonard pour proposer une solution de secours.
Un schéma fréquent chez les Spurs
C’est simple mais redoutablement efficace et ce n’est pas la première fois qu’on peut voir ce système. Le 29 mars dernier, les Spurs avaient ainsi utilisé le même principe pour venir à bout des Clippers.
Et dans le jeu, c’est aussi un principe qui revient souvent afin d’offrir suffisamment d’espace à Tim Duncan. Et qu’il soit servi par un extérieur ou un autre intérieur poste haut, ça fait très souvent mouche.