C’est un lecteur, Marius, qui nous a demandés de nous pencher sur la place du superbe départ d’Indiana (7 victoires en autant de matches) dans l’histoire. Est-ce si rare que ça ? D’après la base statistique de Basketball-Reference, pas vraiment puisque 39 équipes ont déjà réalisé un début de saison similaire.
Ce n’est donc pas annuel mais cela arrive tous les deux ans, en moyenne. En revanche, il sera extrêmement intéressant de voir si les Pacers peuvent continuer leur parcours parfait. Ils recevront ainsi Memphis et Milwaukee avant d’aller à Chicago, New York et Boston. Ensuite, retour au Bankers Life Fieldhouse pour des matches face à Philadelphie et Minnesota puis un nouveau déplacement à Charlotte.
Le record ? 15 succès pour les Washington Capitals et les Houston Rockets
Ce sera compliqué mais si Indiana parvient à remporter toutes ces rencontres, le club égalisera le record qui est de 15 succès pour débuter la saison. Celui-ci est co-détenu par les Washington Capitols de 1948 et les Houston Rockets de 1993. Boston avait débuté par 14 victoires en 1957, tout comme Dallas en 2002.
Des performances difficiles à égaler car ces séries ne permettent aucun relâchement ou faute de concentration. Et puis, ce n’est peut-être pas l’objectif principal de Frank Vogel.