Dans la victoire face aux Pelicans, le retour de Greg Oden n’aura duré que quatre minutes. Le temps d’aller mettre deux points sur un dunk, de prendre deux rebonds et d’imposer sa présence en défense.
Pour l’ancien pivot des Blazers, âgé de 25 ans, ce comeback marque la fin d’un long calvaire débuté le 4 décembre 2009, mais aussi le début de sa nouvelle aventure à Miami.
« J’ai attendu cela pendant très longtemps », raconte Oden à Yahoo! Sports. « Ce n’était que quelques minutes, mais j’en avais besoin. Il faut prendre les étapes, les unes après les autres. »
Même s’il a rejoué, Oden ne veut donc rien brusquer, et ne surtout pas se laisser emporter par la joie de rejouer.
« En décembre, cela va faire quatre ans que je n’avais pas joué, donc quatre minutes, c’est déjà suffisant pour moi. Tant que je suis en bonne santé, c’est tout ce qui compte. Je sais que les gars sont heureux pour moi. J’ai senti cet amour et je suis vraiment heureux d’être à Miami. »
Parmi les coéquipiers les plus heureux, LeBron James a rendu hommage sur Twitter au courage d’Oden, et a rappelé qu’il l’avait toujours considéré comme son petit frère.
« C’est un moment très spécial, et je porte un toast pour lui. Je ne connais pas la sensation de ne pas jouer pendant trois ans. Je suis fier de lui, comme un grand frère, et j’étais tellement heureux pour lui. Clairement, il n’est pas au niveau où il souhaite être, mais le processus est très bon, et sa détermination a gagné. »
Erik Spoelstra joue lui la carte de la patience.
« On est content pour lui, c’était génial de le voir faire ce qu’il aime. Il en était privé depuis quatre ans. On doit continuer d’être patient et les progrès suivront. »
SON ENTRÉE EN JEU
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=gOMkcY8BLRk]