Drafté en 2010, Evan Turner vient d’entrer dans la dernière année de son contrat de rookie et il touchera donc un peu plus de 6 millions de dollars cette saison.
Ensuite, il aura le choix entre accepter la qualifying offer (8.7 millions), et donc être totalement libre en 2015, ou choisir de tester le marché dès cet été tout en sachant que Philly aura la possibilité de s’aligner sur les offres qui lui seront faites.
En gros, cette saison pourrait s’avérer décisive pour la suite de sa carrière. D’autant que les nouveaux dirigeants des Sixers préfèrent a priori voir comment évolue le joueur avant de se décider.
« Nous n’en avons pas parlé et il n’y a pas grand-chose à dire sur le sujet, » explique Turner à USA Today. « Maintenant, je ne suis absolument pas déçu. Je sais quel genre de joueur je vais être. Je sais qui je suis et je sais ce que j’ai accompli. Evidemment, notre situation est différente aujourd’hui. Nous avons changé de GM et de président et nous prenons une nouvelle direction mais je ne vais pas m’asseoir ici et vous dire que je suis déçu. »
Choisi en deuxième position de la draft par les Sixers, Evan Turner est un joueur au fort potentiel mais, pour le moment, et bien qu’il ait progressé chaque année, il n’a pas explosé. Maintenant qu’il fait partie des cadres, il va devoir franchir un nouveau palier s’il veut obtenir un contrat à la hauteur de son potentiel.
« Je sais que je vais avoir de l’argent. Que je l’obtienne aujourd’hui ou plus tard ne change rien, j’ai été suffisamment chanceux pour être stable financièrement. Je pense que quelque chose de plus grand m’attend mais lorsque vous vous occupez uniquement de gagner, tout le reste suit. »
Auteur de 13.3 points, 6.3 rebonds et 4.3 passes de moyenne l’an dernier, Evan Turner sait qu’une bonne saison pourrait pousser plusieurs franchises à lui offrir un contrat intéressant. Il devra pour cela se montrer très convaincant individuellement car, sur le plan collectif, les Sixers ne semblent pas vraiment partis pour réaliser de grandes choses cette année.