Avec près de 102 points encaissés par match la saison passée, les Mavs possédaient la 27e défense de la ligue. Impossible dans ces conditions d’espérer jouer dans la cour des grands, et pour la première fois depuis 2001, Dirk Nowitzki et les siens ont carrément manqué les playoffs.
C’est pour cette saison que le staff a décidé de concentrer son travail sur la défense et l’agressivité.
« On va mettre l’accent sur la partie défensive » a confirmé Rick Carlisle, le coach de Dallas, dans le Dallas Morning News. « On se doit d’être plus solide. Je ne peux pas vous donner d’objectifs chiffrés, mais on doit faire mieux que l’an passé. Je pense qu’en attaque, on a recruté ce qu’il fallait, et on doit désormais se concentrer sur la défense. »
Pour cela, Carlisle mise essentiellement sur Sam Dalembert, dont le rôle sera d’imiter Tyson Chandler.
« Avec sa taille et son envergure, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas un impact. Il a bossé dur cet été pour relever ce défi, et il sait qu’on dépend de lui. Mais dans le même temps, notre défense ne doit pas uniquement compter sur lui. Ce sera un effort collectif. »
Jose Calderon et Monta Ellis, pas réputés pour leurs qualités défensives, devront donc montrer l’exemple en premier rideau pour éviter que Dalembert se retrouve tout seul face aux attaquants adverses.