Il y a quelques années, la France avait un vrai problème face à la défense de zone, les Bleus se retrouvant souvent sans solution et sans rythme quand leurs adversaires abandonnaient la défense individuelle.
Depuis l’intronisation de Vincent Collet à la tête de la sélection tricolore en 2009, ça va néanmoins beaucoup mieux. La France a ainsi développé des stratégies lui permettant de bien attaquer cette défense qu’ils ne craignent plus. Interrogés sur la possibilité de croiser cette stratégie face à la Slovénie, ce soir, Vincent Collet et Boris Diaw ont ainsi expliqué que ça ne leur faisait pas du tout peur.
Imposer un rythme et beaucoup de mouvement
Depuis le début de l’Euro, la France s’en sort d’ailleurs très bien contre les différentes zones mises en place. Notre ami How U nous montre d’ailleurs quelques systèmes mises en place par Vincent Collet et son staff.
Tout commence par un mouvement ligne de fond, généralement de l’ailier. Ensuite, il s’agit de trouver du rythme et de coordonner les mouvements du porteur du ballon et des autres joueurs pour toujours avoir une solution de passe. L’important est ainsi de toujours faire vivre le ballon et de ne pas figer l’attaque.
Une autre solution consiste à obliger la défense à se regrouper près du cercle pour ressortir le ballon à trois points. Un écran de Boris Diaw permet en général à Tony Parker d’attirer tout le monde sous le cercle avant de pouvoir donner la balle vers un extérieur démarqué. Du « Drive & Kick » simple et efficace.
Les Bleus ont même développé une stratégie sur les remises en jeu ligne de fond. Lorsqu’une zone est mise en place, la France profite du fait que la défense remonte naturellement pour la piéger ligne de fond.
Boris Diaw pose ainsi un écran pour Nicolas Batum, qui peut facilement partir au alley-oop.
Même si la France n’est qu’à 31.7% de réussite à trois points sur cet Euro, la défense de zone n’est donc plus quelque chose qui lui fait peur. Les Bleus savent quoi faire pour déstabiliser ce type d’adversité : trouver un rythme offensif, faire bouger la balle, coordonner les mouvements avec et sans ballon.
Et ça ne devrait donc pas être un facteur majeur, même si Bozidar Maljkovic a expliqué qu’il préparait toujours une défense de zone lorsqu’il jouait la France.