Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.71GOL2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

LeBron James est-il prêt à devenir l’ambassadeur de la NBA ?

jamesLe numéro 23 des Cavaliers de Cleveland est un joueur hors normes, un athlète exceptionnel, un leader… bref LeBron James est LE MVP de la saison 2008-2009. Et tout naturellement, plus il brille par son talent sur le parquet, plus ses moindres faits et gestes en dehors sont analysés à la loupe. Cet été a particulièrement été agité pour « The King », et même si je ne suis pas de ceux qui aiment faire une montagne du moindre petit écart extra-sportif, j’ai eu envie au travers de cet article de vous poser la question : LeBron James est-il un bon ambassadeur pour la NBA ?

Je préfère vous avertir, je vais mettre deux noms qui ont un effet dévastateur s’ils sont placés dans la même phrase. Âmes sensibles, arrêtez vous là. Je veux bien sûr parler des noms JAMES et BRYANT ! Lorsque je pose la question de savoir si LeBron James est prêt à devenir l’ambassadeur de la NBA, je ne parle pas de niveau de jeu. Ne nous trompons pas de débat, il ne s’agit pas ici de dire si LeBron est plus fort que Kobe ou inversement, ni de dire lequel des deux se comporte le mieux en dehors du terrain. Les deux joueurs sont des icônes de la ligue, mais Kobe est, pour le moment, le porte de drapeau de la NBA à travers le monde. Tout simplement parce qu’il est là depuis plus longtemps, qu’il a gagné 4 titres, et que son maillot est le plus vendu dans le monde devant celui de LeBron. Cependant, que les détracteurs de Kobe se rassurent, d’ici quelques années, ce sera à LeBron de porter le flambeau.

Je sais que vous allez me dire, après avoir lu cet article, que ce que fait LeBron James en dehors du terrain, on s’en moque, que ça n’est pas parce qu’il n’a pas serré la main des joueurs du Magic après la finale de conférence perdue que vous allez vous mettre à ne plus serrer les mains de tous ceux que vous rencontrez, et que ça n’est pas parce que vous allez rater un lay-up un samedi soir dans la salle de basket de votre ville que vous serez le lendemain au pied l’immeuble de France Télévision pour faire confisquer la vidéo prise par votre ex petit(e) ami(e) pour se venger. Et bien, je suis d’accord avec vous. En gros, je m’attends à ce que beaucoup d’entre vous me disent que c’est pas parce que LeBron s’achète une Ferrari que demain vous allez tous faire de même. Là aussi je vous rejoins.
En revanche, si vous me dites que ses actions sur et en dehors du terrain n’ont aucun effet sur les gamins à travers le monde qui ont vu LeBron réussir à s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de basket du monde. Là, je ne peux vous appuyer. Nous avons tous eu nos idoles et nous avons tous, plus ou moins, cherché à leur ressembler. Certains, s’arrêtaient au fait de porter les même baskets que leurs joueurs préférés, d’autres vont plus loin. Combien ont répété des tonnes de fois les même gestes que leurs idoles devant leur panier de basket accroché au mur de leurs chambres ? Alors évidemment ça n’est pas bien méchant, au contraire. Mais combien ne vont plus serrer la main de leurs adversaires après une défaite depuis que LeBron James a déclaré que ça n’avait pas de sens pour un vrai compétiteur de serrer la main de celui qui vient de vous battre ? Très peu me répondrez vous. Peut être…ou peut être pas.

Pages : 1 2 3

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *